Nicolas Sarkozy sera-t-il vraiment condamné ?

Juridiquement et mentalement, il le mérite, nul n’est censé ignorer la loi… Tout élu qu’il fut, il n’en est pas moins comme tout a chacun, un citoyen lambda face à la justice. MC

Ce jeudi 17 juin 2021, […] les instances juridiques ont dans un réquisitoire à deux voix, souligné la “totale désinvolture” de l’ex-chef de l’État dans la gestion des finances d’une campagne “en or massif”, qui a coûté près du double du plafond autorisé.

[…]

Contrairement aux autres prévenus, soupçonnés d’être impliqués à des degrés divers dans la fraude, Nicolas Sarkozy dans l’« affaire Bygmalion » est, lui, uniquement jugé pour “financement illégal de campagne électorale”.

“L’important n’était pas le plafond légal de campagne, mais de gagner l’élection (…) l’argent ne comptait pas”, a dit la procureure de la République Vanessa Perrée au début de son réquisitoire.

Elle a dénoncé des “dérives financières majeures” et un “système opaque”. “Quoiqu’on vous en dise -vous avez entendu Nicolas Sarkozy contester vigoureusement-, la campagne a été marquée par une “improvisation et une impréparation totale”, a-t-elle ajouté. 

Au côté de Nicolas Sarkozy, treize autres prévenus sont également jugés pour différents niveaux d’implication dans le système de fraude « Bygmalion ». Tout au long des débats, les anciens cadres de l’UMP (devenue Les Républicains) et de Bygmalion, le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, les experts-comptables, ont tous cherché à minimiser leur rôle, voire à le nier.

L’enquête a révélé que le prix réel des 44 meetings organisés par l’agence événementielle Bygmalion avait été drastiquement réduit (80% des factures ont disparu) et le reste réglé par l’UMP au nom de conventions fictives du parti.


Le HuffPost -Titre original : « Procès Bygmalion : six mois ferme requis contre Nicolas Sarkozy ».

Source (Extraits)

4 réflexions sur “Nicolas Sarkozy sera-t-il vraiment condamné ?

  1. jjbey 19/06/2021 / 09:11

    Puisque le budget a été dépassé, quelles seraient les conséquences d’une annulation de l’élection ?
    Je vous rassure ce n’est pas prévu par la Loi.
    Alors le moins qu’il puisse arriver c’est la condamnation des coupables, mais de chercher pas les seconds couteaux ont déjà trinqué parce qu’ils savaient, mais Sarkozy, le chef de bande, ignorait tout et même on peut se demander s’il était candidat…

    • Libres jugements 19/06/2021 / 14:11

      Oui, ton univers impitoyable dans ce monde « friqué » ou l’attention du plus grand nombre est détourné au profit de quelques-uns.
      De toute façon, je n’envie pas ce type de gens à la moralité très douteuse. Le respect des uns et des autres est la première des choses à exiger au même titre que l’égalité sur tout et partout
      Cordialement
      Michel

Laisser un commentaire