Enfin détruire une autoroute !

Compliqué. Très compliqué.

La bagnole est non seulement une politique globale, mais une géographie humaine. Penser aux autoroutes urbaines A3 et Al, en Seine-Saint-Denis, qui éventrent les villes comme si elles étaient des cadavres.

Aussi incroyable que cela paraisse, une bonne nouvelle parvient des États-Unis de Biden, où la question est désormais débattue publiquement. Surtout depuis que la ville de Rochester, dans l’État de New York, s’est mise au boulot. 205 000 habitants, 1 million avec l’agglomération, au bord du lac Ontario.

En 2013, la ville obtient d’Obama une subvention de 18 millions de dollars pour effacer 1 km d’autoroute urbaine, dont les six voies permettaient de foncer des banlieues vers le centre-ville. Des milliers de camions apportent des dizaines de milliers de tonnes de terre qui engloutissent le béton.

L’autoroute devient un boulevard sur lequel poussent les arbres, où se mêlent vélos, scooters et bagnoles, le long duquel on se balade à pied (chose impensable là-bas) sous les arbres. Un article formidable raconte l’aventure (1).

Qui est loin de satisfaire tout le monde car, bis repetita, c’est compliqué. Il y a des retards, des regrets, de l’incompréhension.

Mais enfin, près de 30 villes, dont Detroit et Syracuse, envisagent de suivre le bel exemple.

Dans son plan si critiquable de relance par la construction d’infrastructures (1400  milliards d’euros) Biden a glissé un authentique cadeau :16,5 milliards d’euros pour aider à recoudre des quartiers séparés par des autoroutes. Il n’est certes pas anodin d’apprendre que Pete Buttigieg, secrétaire actuel aux Transports, soutient la disparition de ces autoroutes urbaines, qui, le plus souvent, divisent des quartiers noirs ou hispaniques.

En avril, il a tout simplement déclaré : « il y a du racisme intégré dans la construction de certaines de nos autoroutes ». Aurait-on jamais entendu un Hollande, un Valls, entendra-t-on jamais un Macron ou une Pécresse parler de la sorte?

À quand la disparition d’une autoroute en France ?


Fabrice Nicollino – Charlie Hebdo – 09/06/2021


  1. nytimes.com/interactive/2021/05/27/climate/us-cities-highway-remove.html