Les fourmis aiment Linky

Attendez, vous rirez moins si ça vous arrive…

C’est la lutte finale.

Alors qu’Enedis est en train de boucler le déploiement de ses compteurs communicants Linky (32 millions installés à ce jour, sur un total de 35 millions attendu fin 2021), voilà que les fourmis se rappellent à son bon souvenir. Des abonnés se plaignent.

A Bures-sur-Yvette (Essonne), Cholet (Maine-et-Loire), Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), Nantes (Loire-Atlantique)…

Depuis qu’on leur a mis un Linky, ils sont victimes de « coupures de courant par intermittence ». Elles sont plus ou moins longues. Le compteur ne disjoncte pas. Ils appellent en urgence les techniciens d’Enedis. Lesquels trouvent les coupables, toujours les mêmes : des fourmis !

Un usager a mené l’enquête : « Les circuits à l’intérieur sont recouverts d’une substance à base d’amidon, ce sucre que l’on trouve dans des végétaux. Ça attire les fourmis, elles s’agglutinent, le compteur détecte l’équivalent d’une surtension et provoque la coupure. »

Pour le service com’ d’Enedis, la filiale d’EDF chargée du déploiement, « ce phénomène », qui n’est pas nouveau, « se situe essentiellement entre mars et septembre ». On est en pleine saison.

Si les fourmis s’incrustent dans les Linky, ce n’est pas seulement à cause de l’amidon, explique Enedis. Elles viennent « trouver refuge dans le coffret électrique, qui les protège en leur offrant un environnement tempéré ».

Mine de rien, « autour d’un millier de cas » de panne de Linky sont enregistrés chaque année à cause des fourmis.

Qui parlait d’une révolution technologique grâce au compteur Linky ?


Article signé des initiales : Pr C. – Le Canard Enchaîné. 26/05/2021

8 réflexions sur “Les fourmis aiment Linky

  1. Stephen Sevenair 01/06/2021 / 13:19

    Drôle ! et puis j’ai lu quelque part que le compteur Linky maintenant déployer a 90% et gratuitement, va être maintenant facturé !

  2. bernarddominik 01/06/2021 / 13:41

    C’était déjà le cas avec les anciens compteurs. Aujourd’hui certains ont tendance à tout attribuer au Linky. J’ai eu le cas avec mon compteur bleu mais pas encore avec le linky.

  3. jjbey 01/06/2021 / 17:39

    Je ne suis pas une fourmi et je n’aime pas Linky. Ils ne sont pas près de l’installer chez moi, je résiste. Enedis m’a contacté j’ai répondu que j’avais un contrat avec EDF et que je n’avais rien signé avec eux. Ils ont l’air embêté par ma réponse…….

  4. Danielle ROLLAT 01/06/2021 / 23:32

    Une campagne contre Linky est menée dans ma ville… Problème : tous les logements neufs en sont systématiquement équipés, et EDF/Enedis n’a plus de pièces de rechange pour les anciens compteurs, mon fils qui avait relevé un problème a ainsi récupéré un Linky sans l’avoir demandé.. Il n’a pe s’en plaint pas.. Nul doute que la pose de ces compteurs communicants aura des répercussions sur l’emploi « des releveurs de consommation des compteurs »….

  5. fanfan la rêveuse 02/06/2021 / 07:57

    Bonjour Michel,
    Après beaucoup de réticence j’ai fais poser le compteur Linky. Rien à dire, tout va bien sauf un petit détail, l’électricité est plus cher à la date de mise en place du dis compteur…. Merci Linky !

    Bonne journée à vous 🙂

    • Libres jugements 02/06/2021 / 11:26

      Bonjour Françoise et merci pour ce témoignage qui contredit les annonces officielles … avec Linky qui adapte votre intensité de « courant » a vos besoins, la facture est « en général » moins lourde !
      Oublier aussi de dire qu’ENEDIS facture maintenant ledit compteur jaune et sa pose … pendant combien d’année … silence, car demain, ce sera sous le prétexte de garantie de changement et réparation que va continuer la facturation et ensuite … nous paierons le prix du prélèvement (1 fois par Enedis fois par le débit sur notre compte bancaire) … Non, je n’exagère pas … Hélas, Cent fois Hélas.
      Jusque-là j’ai refusé les R.V. pour la pose Linky. Mon compteur est à l’intérieur de ma bâtisse et donc inaccessible sans violation de domicile ou que j’en laisse l’accès libre, pour autant j’attends les prochaines factures voir s’ils »me facturent la pose d’un Linky… que je n’ai pas … A suivre
      Bonne journée.
      Amitiès
      Michel

  6. Danielle ROLLAT 02/06/2021 / 16:25

    J’ai oublié de préciser que j’ai comme la majorité de mes voisins opté aussi récemment pour ce choix, le transfert étant gratuit, l’opération se déroulant proprement en quelques minutes, le compteur étant situé dans l’appartement, n’ayant pas envie d’être harcelée. Celui de mon fils était sur le pallier, comme dans les anciens appartements, présence non nécessaire.. Il sera payant prochainement et obligatoire. J’ai des amis qui ont posé des chaines devant leurs compteurs, qui en verrouillent l’accès…je peux comprendre, mais je ne serais pas entrée dans cette action. D’autres évoquent des incendies et autres désagréments.

    • Libres jugements 02/06/2021 / 17:05

      Chacun fait selon ses choix Danielle et tu as aucune raison de justifier ton accord.
      Veille sur toi et la famille.
      Amitiés
      michel

Laisser un commentaire