3 réflexions sur “Les destinées sont dans les gènes !

  1. jjbey 17/05/2021 / 19:55

    Le patrimoine génétique intervient, hors maladies transmissibles, pour fort peu dans le comportement d’un individu.
    L’éducation dont les rencontres tant physiques qu’intellectuelles sont intégralement à intégrer dans celle-ci reste l’essentiel de ce que devient un individu.

    • Libres jugements 18/05/2021 / 09:48

      Voilà bien un sujet qui a toujours fait polémique à la maison ou autour de mon père les intellectuels pullulaient.
      Le débat portait bien sûr est-on destiné à… deux par les gènes ou encore pourquoi certaines personnes sont innées pour telle ou telle chose ?
      À partir de la sans gager de la lutte entre les cartésiens et ceux qui avaient la foi ou tout au moins, tentaient d’expliquer que l’inné était un don de Dieu (Quel que soit le dieu d’ailleurs), d’autres affirmaient que cela venaient d’un atavisme ancestral…

      Voilà, voilà, de toutes ces discussions entendues, vécues, je suis encore aujourd’hui bien incapable de dire que cela vient des gènes, de l’imitation, initiation venant d’un quelconque atavisme… Juste être témoin et reconnaître que certaines personnes ont plus de facilité – je me garde de dire qu’ils ont des dons, car là encore la discussion portait sur qui a amené ce don, si ce n’est Dieu ! – ont plus de facilité que d’autres… alors neurones, gènes, facultés d’enregistrement, de compréhension, maîtrise…

      Voilà un bref débat philosophique… qui n’en finit pas !
      Avec toute mon amitié
      Michel

  2. Danielle ROLLAT 18/05/2021 / 23:03

    « That is the question… »

Laisser un commentaire