Et si nous censurions la connerie

Appel à la censure, nouvel épisode

Vous connaissez Niala ?

C’est l’héroïne d’une BD sortie en librairies le 10 mars. Sa seule existence a déchaîné les passions, une pétition réclamant la suspension de l’ouvrage a circulé, rassemblant des milliers de signatures (« Le Monde », 11/3).

Qu’a fait la malheureuse Niala pour se retrouver au coeur d’une si violente polémique ?

Pas grand-chose, à vrai dire, à part être elle-même, c’est-à-dire un pendant féminin et noir de Tarzan, roulée comme une reine, libérée, et même, mais oui, un rien dévergondée.

Dans la jungle, Niala séduit et initie au plaisir tous ceux qui croisent sa route. Des religieuses, un explorateur, un photographe corseté, un prêtre ignorant son homosexualité se laissent séduire et s’en portent bien.

Il n’en fallait pas plus pour que des défenseurs de la vertu, forcément antiracistes, s’offusquent. La BD, publiée par Glénat, reprendrait « les principes des bandes dessinées racistes des années 1950 », et Niala ne serait qu’un « objet sexuel ». Vilaine fille.

Une doctorante, interrogée par « Le Monde », accuse la BD du scénariste Jean-Christophe Deveney et du dessinateur Christian Rossi d’« animaliser les Noirs ».

Glénat, maison d’édition peu suspecte du moindre racisme, reste droit dans ses bottes : « Demander à brûler des livres qui ne paraissent pas politiquement corrects aux yeux de certains (et qui n’ont pas encore été lus par ces mêmes personnes) est hallucinant », a répondu son directeur général, Jean Paciulli. Bien envoyé.

Fort heureusement, « Livres Hebdo » nous apprend que la fameuse polémique n’a eu aucun impact négatif sur les ventes. Niala a donc toujours la grosse patate.


Article signé des initiales A.-S. M. – Le Canard Enchainé – 31/03/2021

10 réflexions sur “Et si nous censurions la connerie

  1. Pandora 03/04/2021 / 16h08

    « Une doctorante », ce qui prouve une fois encore qu’il ne faut pas confondre intelligence et culture 🙂

  2. gerardleplessis 03/04/2021 / 17h35

    Vaste entreprise à débuter le plus tôt possible pour le bien de l’humanité!
    Bonne soirée
    Gérard

  3. fralurcy 03/04/2021 / 17h54

    nous savons depuis longtemps que la connerie humaine n’a pas de limite , mais je pense que le 21 ème siècle va atteindre les sommets….
    F

  4. Pat 03/04/2021 / 19h48

    J’ai commencé, en me renseignant toujours sur le propriétaire du média que je consulte et j’ai quitté FB notamment.

  5. jjbey 03/04/2021 / 21h33

    Dans un pays libre chacun est libre, libre d’acheter, libre de ne pas acheter, libre d’aimer, d’ critiquer une œuvre, la nudité n’est pas une expression de racisme sinon il faudrait retirer beaucoup d’ouvrages représentant des femmes blanches qui aiment la vie…………… Ne faisant pas partie du jury je ne me permettrai pas d’accorder un doctorat honoris causa de connerie à cette doctorante.

  6. Lazuli Biloba 04/04/2021 / 7h35

    Je m’interroge sur le directeur ou la directrice de thèse de cette doctorante. Quand on atteint un tel niveau de bêtise, comment peut-on accéder à un tel niveau universitaire ?

  7. Patrick Blanchon 04/04/2021 / 7h48

    Oui mais comment faire reluire l’intelligence sans la connerie ? Bien peur que les deux soient liés intimement…

  8. gerardleplessis 04/04/2021 / 22h38

    L’intelligence et la connerie sont liés intimement. C’est vrai. Ceci étant, on peut facilement supprimer les 9/10-ème de la connerie, car il en restera encore assez pour mettre l’intelligence en valeur!
    Bonne soirée
    Gérard

  9. toutloperaoupresque655890715 12/04/2021 / 9h21

    À quelqu’un qui avait lancé un « Mort aux cons ! » au général de Gaulle, celui-ci aurait répondu « Vaste programme ! »

    • Libres jugements 12/04/2021 / 12h30

      Bonjour, merci pour votre commentaire…
      En effet il est impensable d’essayer les « cons » …
      Faut-il d’ailleurs perdre son temps à cela…
      Cordialement
      Michel

Les commentaires sont fermés.