Darmanin cajole la mosquée séparatiste

Ni Gerarld Darmanin, ni Marlène Schiappa, ni même Macron n’ont ménagé leurs critiques envers Jeanne Barseghian, la maire écolo de Strasbourg, qui a donné son accord pour subventionner la construction de la mosquée Eyyub Sultan.

Le projet est porté par Milli Görüs, sulfureuse confrérie musulmane proche de l’Etat turc, qui, accuse Darmanin, « défend un islam politique

Pour achever le chantier de la masquée, situé dans le quartier populaire dela Meinau, et à l’arrêt depuis 2017, la mairie a promis 2,5 millions d’euros, les collectivités alsaciennes ayant le droit de subventionner les cultes. Sauf que, selon les « Dernières Nouvelles d’Alsace », le ministère de l’Intérieur, via la préfecture du Bas-Rhin (sous sa tutelle), a lui aussi versé sa petite obole (2 500 euros) à Milli Görüs, au titre de la politique de la ville ».

Et il y a mieux : dans le document détaillant les subventions versées par l’Etat aux associations en 2019, « Le Canard » a repéré une aide de 22 400 euros au bénéfice de la Communauté islamique du Milli Görüs Grande Mosquée Eyyub Sultan de Strasbourg ». Donateur ? Beauvau, toujours, au titre de la « prévention de la délinquance ».

Gérald Darmanin va-t-il demander au préfet du Bas-Rhin de poursuivre le séparatiste qui dirige le ministère de l’Intérieur ?


Article signé des initiales M. B. – Le Canard Enchainé – 31/03/2021


Voir aussi l’article LIEN

5 réflexions sur “Darmanin cajole la mosquée séparatiste

  1. jjbey 03/04/2021 / 10:07

    Dans une république une et indivisible, laïque, l’Alsace et la Lorraine ont un statut particulier qui date de …..Bismarck. La loi de 1905 s’y trouve donc aménagée……. et les cultes ont le droit d’être subventionnés ainsi il est normal que la Maire de Strasbourg verse un peu d’argent pour terminer le bâtiment réservé au culte musulman. Par contre la Communauté islamique du Milli Görüs Grande Mosquée Eyyub Sultan, si elle représente un danger avéré pour la république, doit être sanctionnée.

    • Libres jugements 03/04/2021 / 11:43

      Bonjour Marguerite
      Tous les commentaires son admis sur ce blog.

      Pouvons-nous juste nous permettre de faire remarquer que Strasbourg (L’Alsace et la Lorraine) ont une gestion des cultes différents de par le concordat et qu’il n’est pas interdit de subventionner les cultes. Par conséquent, le choix de subvention au demeurant voté par le Conseil municipal (il ne peut en être autrement sous peine d’illégalité) est licite et la Maire de Strasbourg ne peut en être responsable juridiquement et politiquement. C’est plus la situation « bâtarde » de l’Alsace et la Lorraine qu’il faut incriminer ce que ne dit pas Darmanin alors qu’il est parfaitement au fait de cette exception. Il s’agit bien uniquement d’un coup de com’ de sa part.
      PS: Comme le dit JJBey à juste titre si par contre le Communauté islamique du Milli Görüs représente un danger avéré pour la république, elle doit être sanctionnée
      Amitiés
      Michel

Laisser un commentaire