Ça devait lui arriver devant sa surdité et son aveuglement face à l’expansion de la pandémie, ses ordres et contre-ordres désordonnés et son refus de fermetures des groupes scolaires. La pandémie se repend, de nombreux enseignants sont malades, des plus en plus de classes sont fermées… La plainte des enseignants n’est que le seul moyen de se faire entendre… MC
« Aller à l’école, c’est rester en bonne santé. » La nouvelle campagne du ministère de l’Éducation nationale, sortie au moment où le gouvernement lui-même n’arrive plus à cacher l’explosion des cas de Covid en milieu scolaire, n’a pas fait rire grand monde. Et surtout pas les Stylos rouges, ce groupe d’enseignants constitué fin 2018 pour faire entendre une voix plus réactive et plus « musclée » que les syndicats.
Forts de leurs 72 000 adhérents à leur groupe fermé sur Facebook, les Stylos rouges viennent de déposer une plainte en nom collectif contre Jean-Michel Blanquer, auprès de la CJR (Cour de justice de la République), pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui. »
« La situation est devenue intenable »
« Aujourd’hui tout le monde sait que les enfants sont contaminés et contaminants, dénonce Nicolas Glière, professeur de français, au nom des Stylos rouges. Depuis 6 mois on nous sert une fable, mais les mensonges du gouvernement sur ce sujet sont des mensonges mortels. Nous demandons depuis juin 2020 le passage en demi-groupes partout et la fermeture des établissements dans les zones les plus touchées. Nous n’avons eu aucune réponse, le gouvernement reste enfermé dans l’alternative « ouvert/fermé ». »
Le groupe est donc passé à l’action, en déposant le 25 mars cette plainte en nom collectif, l’association des Stylos rouges figurant en tant que telle parmi les plaignants. « Jean-Michel Blanquer est le fer de lance de cette politique et du refus de fermer, reprend l’enseignant. C’est un libéral fanatique pour qui tout ce qui compte, c’est que les entreprises continuent à fonctionner. Mais la situation est devenue intenable. Les enfants se contaminent dans les établissements et rapportent la maladie à la maison. Tout le monde est très inquiet, beaucoup de collègues sont arrêtés soit parce qu’ils sont malades, soit parce qu’ils craquent. »
… pour le ministre, le temps de rendre des comptes pourrait finir par arriver.
Olivier Chartrain – Titre original : « Enseignants. Les Stylos rouges portent plainte contre Jean-Michel Blanquer » –
Bonsoir Michel, connaissez vous le lien pour cette pétition ?
Bonne soirée à vous !
Je devrais retrouver le lien, mais pas ce soir… demain.
Bonne soirée
Amitiés
Michel
Bonjour Julie
Voilà ce que j’ai comme renseignement sur le collectif des stylos rouges:
Les stylos rouges – L’éducation en colère Dimanche 23 décembre 2018
Un groupe Facebook (fermé, acceptation sur demande) est né il y a 10 jours (voir date du message- mais le collectif toujours en activité) et compte à l’heure actuelle plus de 20 000 membres. Il s’agit des Stylos rouges, un groupe de profs en colère. Je vous transmets leurs revendications :
Qui sommes-nous ?
Un groupe de profs en colère, membre de l’Éducation Nationale (ou presque …) : Professeur des Écoles (PE) , Professeur en Lycée/Collège (PLC) & Professeur en Lycée Professionnel (PLP ) qui s’unissent enfin pour :
Revaloriser leur métier tant mis à mal.
– Exiger une vraie bienveillance de l’État pour ses élèves en améliorant leurs conditions d’apprentissage.
– Faire reconnaître la qualité de leur fonction et leur travail : il est temps que l’État prenne soin de ses enseignants aussi !
Ce mouvement est apolitique et n’est rattaché à aucun syndicats en particulier. Alors si vous pensez qu’il est pour nous aussi grand temps de nous faire entendre, que les mouvements proposés par les syndicats ne suffisent plus, que, nous aussi, nous sommes oubliés et maltraités par notre cher employeur… rejoignez le mouvement des Stylos rouges !
Si tu ne partages pas notre métier, mais nos convictions, tu es aussi le bienvenu parmi nous. Tout est à construire ENSEMBLE, à vos propositions, revendications et idées les Stylos Rouges.
Très bonne initiative !
Le travail scolaire c’est la santé, vous connaissez la suite…………….
Merci beaucoup. Bonne journée !