Être riche et puissant…

Ou plutôt selon les amis que l’on a… ou l’argent que l’on met sur la table !

Sur Affaire Tron. 

Laurence Rossignol : « La solidarité du gouvernement va spontanément vers les auteurs » de violences sexuelles

Pour la sénatrice PS Laurence Rossignol, le premier ministre doit démettre Georges Tron de ses fonctions de maire de Draveil, alors qu’il a été condamné pour viol.

L’élue analyse aussi la position du gouvernement à l’égard des violences faites aux femmes.

Ancienne ministre des Droits des femmes sous le quinquennat Hollande, Laurence Rossignol soutient la libération de la parole des femmes contre les violences sexuelles.

La sénatrice PS revient sur sa demande de destitution du maire LR de Draveil (Essonne), Les avocats de Georges Tron, ont formé un pourvoi en cassation contre l’arrêt de la cour d’assises. Sa demande de remise en liberté a été rejetée par la justice, lundi 22 mars.

Pourquoi avoir demandé au premier ministre la destitution du maire LR Georges Tron ?

Laurence Rossignol  Une condamnation pour viol et agressions sexuelles porte un coup fatal à l’autorité morale nécessaire pour exercer la fonction de maire. Surtout, on ne peut pas gérer une ville et être en prison.

L’excuse du pourvoi en cassation est une manœuvre dilatoire, parce qu’il reste incarcéré pour les faits qui lui sont reprochés. Pour moi, il n’y a pas de doute : un maire en prison condamné pour viol, c’est le moment d’utiliser l’article L. 2122-16 du Code des collectivités, qui permet de destituer un édile par décret en Conseil des ministres.

Mais le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a sèchement opposé une fin de non-recevoir à votre demande, invoquant la présomption d’innocence, alors que Georges Tron, dont il a été l’avocat, a été reconnu coupable de viol…

Laurence Rossignol  Pour répondre à ma question, Jean Castex a envoyé le garde des Sceaux, ancien défenseur de George Tron. En face de moi, je n’avais pas un ministre de la Justice mais un avocat qui défend son client.

Ce mélange des genres ne devrait même pas exister. Au lieu de répondre sereinement, Éric Dupond-Moretti m’a mise en cause, jugeant que ma requête n’était rien d’autre qu’une « hérésie », alors que j’ai simplement demandé l’application de la loi.

Selon lui, Georges Tron bénéficie toujours de la présomption d’innocence le temps du pourvoi en cassation. Certes, la peine d’inéligibilité est suspendue, mais pas la peine de prison.

D’ailleurs, il est toujours incarcéré pour viol et agressions sexuelles. Alors, à quel moment s’arrête pour le garde des Sceaux la présomption d’innocence quand il s’agit de violences sexuelles ?

Une chose est sûre, c’est une façon de continuer de traiter de menteuses les plaignantes, comme il l’a fait tout au long du procès.

Laurence Rossignol  En agissant ainsi le gouvernement entretient la présomption de mensonge qui pèse sur la parole des femmes. On le sait depuis le 25 novembre 2017, lorsque le président de la République, en plein #MeToo, a mis en garde contre ce qu’il appelle la « société de délation ». En substance, il dit : « Libérez votre parole mais ne dénoncez personne ».

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est mis en cause dans une affaire d’extorsion de faveurs sexuelles, on n’y voit pas d’inconvénients. Le député Benoît Simian est soupçonné de violence conjugale, on vote contre sa levée d’immunité parlementaire. Dans les faits, rien ne change.


Lola Ruscio – Source (extrait)

3 réflexions sur “Être riche et puissant…

  1. jjbey 24/03/2021 / 21h41

    Ecœurant, on va finir par rétablir le droit de cuissage.

  2. Danielle ROLLAT 25/03/2021 / 16h58

    Merci Madame la Sénatrice..

  3. raannemari 25/03/2021 / 20h36

    Rien de bien nouveau malheureusement :
    « Le 17 novembre 2008, Jean-Marie Demange, député, tue son ex-compagne et se suicide ; ce même jour, l’Assemblée nationale observe une minute de silence en sa mémoire. Alors que le fléau des féminicides est l’objet d’un Grenelle et de l’attention médiatique »https://www.neonmag.fr/le-jour-ou-lassemblee-nationale-a-rendu-hommage-a-lauteur-dun-feminicide-540718.html

Les commentaires sont fermés.