Drôles de verts

RUGY, PLACÉ, DUFLOT : trio perdant

Faut-il vraiment parler de ce pauvre Rugy ?

D’un côté, non. L’ancien membre d’EELV, le traître de comédie de la primaire de la gauche – il avait juré de voter pour le vainqueur, avant de rallier Macron -, l’ancien président de l’Assemblée nationale amateur de homard, l’ancien ministre insignifiant, même mis ensemble, n’ont pas le moindre intérêt. Mais patience.

Il vient de donner un génial entretien au Point, où il vomit sur plus d’un quart de siècle d’adhésion à l’écologie politique (1). Comme on lui demande comment il est passé de sa position de 2017 -100 % d’énergies renouvelables en 2050 – à son soutien déchaîné au nucléaire, il ose tranquillement : «,Tai regardé au fond des choses et j’ai approfondi les dossiers. J’ai pu vérifier que l’enjeu de sécurité nucléaire […] était extrêmement maîtrisé en France. » Et à peu près idem sur les OGM ou la science, dont il ne sait visiblement rien.

Une excellente illustration de ce qu’était le parti des Verts

Jean-Vincent Placé, qui en fut le grand chef jusqu’en 2015 ? Il vient d’être condamné à une amende pour avoir lourdement dragué une gendarme, après avoir chopé une peine de prison avec sursis pour violences et outrages.

En 2006, alors que Cécile Duflot était sa compagne, il déclarait à un député socialo : « T’as vu qui est secrétaire nationale ? Ma meuf ! C’est moi le patron maintenant (2). »

Ce grand amoureux de Napoléon (3) a demandé, après être sorti du gouvernement, en 2017, à devenir colonel de réserve d’une unité hautement spécialisée, le 13e régiment de dragons parachutistes (4), qui fait dans le renseignement militaire.

Quant à Cécile Duflot, qui a abandonné en flammes un parti qui semblait perdu – en 2017 -, elle est devenue depuis directrice générale d’Oxfam France, association humanitaire. Elle semble regretter, car elle occupe ses loisirs à saboter la candidature de Yannick Jadot, vieil ennemi s’il en est. Question : où est le bilan de ces turpitudes ?


Fabrice Nicolino – Charlie Hebdo – 24/03/2021


  1. lepoint.fr/politique/francois-de-rugy-il-fauten-finir-avec-les-tabous-de-l-ecologie13-03-2021-2417551_20.phpin
  2. lemonde.fr/politique/article/2008/05/20/jean-vincent-place-le-rad-soc-des-verts_1047283_823448.html
  3. tinyurl.com/yzczga82
  4. tinyurl.com/yfkarkrt