L’abandon par l’État d’un quatrième terminal à l’aéroport Charles-de-Gaulle est une bonne nouvelle sur le plan environnemental et humain.
Mais également parce que les milliards d’investissements prévus sont réorientés vers le train, la géothermie et l’avion du futur.
[…]
Considérons simplement que l’abandon par l’État d’un quatrième terminal à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le T4, est une bonne nouvelle. Pas seulement sur le plan environnemental et humain : ce terminal devait permettre à quatre cent cinquante avions supplémentaires par jour, (parfois jusqu’à un par minute), de décoller, d’atterrir, de vrombrir, de polluer, la vie des habitants du Grand Paris.
Mais aussi, et cela réconciliera peut-être partisans et adversaires du voyage sans limites, parce qu’il dessine une alternative, un avenir possible pour tous : les milliards d’investissements prévus sont réorientés vers le développement de l’intermodalité avec le train, vers l’essor de la géothermie pour réduire la consommation énergétique de Roissy, et vers l’avion du futur, à hydrogène ou électrique.
Des variants engageants, en quelque sorte.
Vincent Rémy. Télérama. Titre original : « Arrêt du projet de terminal 4 à Roissy : une prise de hauteur salutaire ». Source (Extrait)
Oui une bonne décision
De toute façon ADP n’a pas les fonds, et pas évident qu’une banque prenne ce risque. Je pense que c’est plus une décision économique qu’ecologique.