D’incapables serviteurs zélés…

Au secours l’état nourrit une épidémie d’incapables agents serviteurs du service public auprès des ministères et sont la cause de pléthores de consultants privés… pourtant grassement rétribués. Dire que certains salariés sont virés comme des malpropres pour bien moins que cela… MC


Quel cachottier, ce ministère de la Santé ! Après les révélations du « Canard » sur la place centrale accordée au cabinet McKinsey, dont un émissaire animait au plus haut niveau, aux côtés d’Olivier Véran, les réunions sur la vaccination, le ministère avait reconnu du bout des lèvres le recours à 4 cabinets de consultants. En réalité, c’était 7, pour un total de… 28 contrats depuis le mois de mars.

Des systèmes d’information à la logistique des masques, leur recours est allé crescendo, a découvert la députée Véronique Louwagie (LR), qui a demandé au ministère la communication de toutes les commandes avant de les présenter en commission des Finances (« Le Monde », 10/2).

Sur la vaccination, les achats ont tourné à la frénésie, voire à la panique… Premier contrat le 8 décembre, avec McKinsey : 3,2 millions d’euros pour la « conduite stratégique de la vaccination ». Deux commandes supplémentaires ont suivi, toujours avec McKinsey, pour 800 000 euros de mieux, et 10 autres avec des cabinets concurrents, en allant de plus en plus loin dans le cambouis.

Comme « Le Canard » l’a raconté la semaine dernière, le ministère s’est en effet rendu compte, en décembre, que Santé publique France n’avait plus de logisticien ! En catas­trophe, une équipe d’une dizaine de spécialistes du ministère de l’Intérieur a alors été dépêchée sur place, mais ça n’a pas suffi. McKinsey a aussi mis à disposition « un agent de liaison positionné majoritairement auprès de Santé publique France ». Le cabinet Citwell a fourni 5 équivalents temps plein « pour la gestion des stocks, la planification et l’envoi des vaccins ».

Conclusion effarée de la députée Louwagie : « L’État ne sait plus faire seul. ». Ni même à plusieurs…


Article signé des initiales I. B. – Le Canard Enchainé – 17/02/2021

2 réflexions sur “D’incapables serviteurs zélés…

  1. Pat 17/02/2021 / 17:35

    Nos logisticiens travaillent pour l’armée en Afrique ou pour des ONG pour vacciner les étrangers. On ne peut pas tout faire !

  2. jjbey 17/02/2021 / 18:38

    Comment organiser le bordel ambiant pour faire faire du fric à des boites privées qui n’ont aucune compétence sinon celles qu’elles s’auto-attribuent. L’état gouverné par des thuriféraires du privé ça donne des milliers d’emplois de fonctionnaires supprimés et des propositions de décisions formées en toute dépendance de ceux qui paient. On voie le résultat avec la vaccination. Dehors ………………………

Laisser un commentaire