À TF1- Pernaut partit : Aucun regret

Même si la trame éditoriale est la même avec ses qualités (si-si, ils y en a… un peu) et ses partis pris et câlinâtes gouvernementales, apparemment le présentateur du JT, J.P. Pernaut est déjà aux oubliettes… d’où l’observation… rien n’est éternel… et c’est parfois-souvent heureux ! MC

Il était irremplaçable, il était exceptionnel, un monument du journalisme et de la télé… Mais comment allait-on pouvoir se passer de Jean-Pierre Pernaut ?

Quelques semaines après son départ, on a déjà la réponse. Tout va bien, merci. La France est encore debout.

Il était tellement irremplaçable que sa remplaçante, Marie-Sophie Lacarrau, l’écrase. En janvier, l’audience du 13 heures de TF1 a bondi : 5,8 millions de téléspectateurs, soit 42,6 % du public pour Lacarrau ; contre 4,9 millions de personnes et 41,3 % d’audience un an plus tôt, en janvier 2020, pour Pernaut. Cela fait quand même 900 000 téléspectateurs de plus chaque jour. Espérant secrètement le contraire, Pernaut avait passé la main à sa consœur en répétant, avec son sourire forcé : « Vous verrez, Marie-Sophie Lacarrau fera plus que moi. ». Le bougre avait raison !

Histoire de ne pas trop piétiner sa mémoire, TF1 souffle à l’oreille des journalistes que le télétravail et le semi-confinement favorisent un peu Lacarrau. La chaîne tente aussi d’encenser l’admirable performance de Pernaut, parti sur LCI le samedi midi, avec son émission « Jean-Pierre et vous ». La star se retrouve désormais face à 192 000 téléspectateurs, soit 1,5 % du public.

Pernaut est encore irremplaçable… mais sur LCI… et puis … démonstration est faite qu’a plus de 70 piges il est possible (et sain) de poursuivre un travail rémunéré… Et, vous sollicitez toujours une retraite à rien fiche …


Article non signé lu dans le Canard, 10/02/2021