Covid – Défaillance européenne

Le gigantesque plan de relance européen de 750 milliards, lancé en juillet, a décidément du mal à se mettre en place. Il a déjà fallu cinq mois de négociations pour qu’il soit adopté, en décembre. Fin de la course ?

Que non ! Car chaque pays doit maintenant expliquer à Bruxelles (en principe d’ici à la fin d’avril) comment il compte utiliser les fonds (100 milliards pour la France).

La Commission devra ensuite avaliser ces 27 plans individuels pour s’assurer que l’argent ne sera pas gaspillé. Ainsi recadré, chaque plan sera ensuite discuté au Conseil européen, qui réunit les présidents ou Premiers ministres des 27 pays de l’Union.

Lesquels pourront assortir la distribution des sous de réformes économiques à appliquer par les bénéficiaires. Restera enfin à chacun des 27 Parlements concernés à adopter les plans ainsi archi-vus et revus. Si tout va bien, la première tranche du pactole (100 milliards) pourrait être débloquée avant la fin de l’année.

En espérant que le calendrier sera aussi bien tenu que celui de la distribution des vaccins par Bruxelles.


Article signé des initiales H. M. – Le Canard Enchainé – 10/02/2021

2 réflexions sur “Covid – Défaillance européenne

  1. jjbey 15/02/2021 / 10h16

    Cela risque de coincer car l’exécutif n’a pas encore désigné une société privée de conseil pour déterminer comment on va dépenser cet argent.
    Qu’attendent-ils pour faire comme avec l’organisation de la distribution du vaccin contre le Covid dont chacun apprécie l’efficacité…

  2. Patrick Blanchon 18/02/2021 / 15h59

    100 milliards par ci (si…?) ou par là …ma main , Bruno Lemaire doit les attendre et puis ensuite ainsi font font font les petites marionnettes, ou au boneto il n’y en aura plus que 20 ah ah ah ! Du coup je remets paroles paroles de Dalila …

Les commentaires sont fermés.