Il devait passer « au blanc » …

Les petits cochons sont roses … par conséquence la viande de porc (notamment le jambon) doit l’être dans le subconscient … pour se vendre et consommer au quotidien … oui … mais non, la viande est naturellement blanche … mais … Y a pas d’mais …

La Fédération des Industriels Charcutiers Traiteurs (FICT), n’a pas digéré le rapport parlementaire adopté à l’unanimité, le 13 janvier, par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale qui demande l’interdiction progressive des additifs nitratés dans la charcutaille. Cela fait six ans que l’OMS a décrété la charcuterie « cancérigène probable pour l’homme » à cause notamment, de l’usage immodéré desdites substances (« Conflit », 13/9/17). Des joyeusetés que l’on retrouve au rayon charcuterie sur 75 % des étiquettes, derrière les codes E249, E250, E251 et E252, qui permettent de repousser la date de péremption.

Plus dur à avaler pour la FICT, l’un des rapporteurs, le député MoDem Richard Ramos, a déposé dans la foulée une proposition de loi pour bannir d’ici a 2025 les sels nitrités. Tout cela avec la bienveillante neutralité du ministre de l’Agriculture.

Julien Denormandie est convaincu que le lobby de la charcuterie industrielle a perdu la bataille de l’opinion. La pétition lancée par la Ligue contre le cancer, l’association de consommateurs Foodwatch et l’application d’informations nutritionnelles Yuka, « Stop aux nitrites ajoutés dans notre alimentation », additionne plus de 300.000 signatures.

Le ministre de l’Agriculture, qui s’est fait étriller par les défenseurs des abeilles pour avoir autorisé de nouveau, de manière temporaire, les néonicotinoïdes dans les champs de betteraves, espère regonfler sa cote de popularité avec l’interdiction des nitrites.

Toutefois, pour ne pas se mettre à dos l’industrie charcutière, laquelle compte parmi ses membres de grosses coopératives agricoles, comme la Cooperl, qui transforme chaque année en Bretagne près de 5 millions de porcs, le ministre a pris soin de commander en juin à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) un rapport sur le sujet.

Le calendrier est aux petits oignons, puisque le projet de loi d’interdiction des nitrites ne sera discuté à l’Assemblée nationale qu’après que l’Anses aura rendu sa copie, soit début juillet, selon les infos du « Canard ». C’est toujours plus confortable de s’abriter derrière une agence sanitaire…

Il est vrai que le lobby du cochon a deux proches du chef de l’Etat dans sa poche. En l’occurrence, le lobbyiste des chasseurs Thierry Coste, qui défend les intérêts de la FICT, et l’actuel vice-président de la région Bretagne chargé du dossier agricole, Olivier Alain, ex-conseiller agriculture de Macron pendant la campagne.

Un lobbying franco de porc ?


Article non signé – Le Canard Enchainé 20/01/201

5 réflexions sur “Il devait passer « au blanc » …

  1. jjbey 23/01/2021 / 9h55

    Pourquoi pas le bleu de méthylène? Pour vendre ils sont prêts à tout qu’importe le danger pour peu qu’on ait le profit. La santé qui compte c’est celle du portefeuille et il faut que l’animal soit gras. Alors pourquoi attendre 2025 pour bannir toutes ces saloperies de notre nourriture? Bon appétit quand même.

  2. Patrick Blanchon 23/01/2021 / 10h51

    s’intéresser à la couleur du jambon par ces temps de cochon surtout quand ça ne s’exclame pas tout azimut dans le poste de télé pour noyer le poisson, ça vaut le coup d’être noté et même ovationné.

    Tout ce qui est fondamental passe à l’as en ce moment… j’espère que bientôt on discutera aussi de la trop fine épaisseur des tranches de dinde sous vide, sujet éminemment plus passionnant que tous les autres, éculés à force de tourner en boucle. Et si le diable se loge dans les détails je trouve ce genre de billet désopilant, j’allais dire d’enfer.

    • Libres jugements 23/01/2021 / 13h42

      Bonjour Patrick et merci pour ce commentaire qui toutefois il me laisse un petit arrière-goût de foutage de gueule que je veux bien entendre.
      Il reste que les préoccupations journalières des français et français sont multiples et ne sauraient se contenter à longueur d’articles des joyeuses informations/déformations/désinformations autour de la Covid et de l’impéritie gouvernementale.
      Cordialement
      Michel

      • Patrick Blanchon 23/01/2021 / 13h46

        Oh en ce moment Michel disserter sur la couleur du jambon me semble tout à fait pertinent…pas moins que tout le reste …c’est juste plus de l’humour noir que du foutage de gueule promis !

        • Libres jugements 23/01/2021 / 13h55

          Merci Patrick pour cette précision
          Bonne journée
          Amitiés
          Michel

Les commentaires sont fermés.