Étiquettes

Mercredi 13 Janvier 2021 à l’occasion de la JPMorgan Healthcare Conference, le grand raout annuel organisé pour le secteur pharmaceutique par la banque d’affaires américaine à San Francisco, les grands gagnants de la course aux vaccins étaient à la fête.

Moderna comme Pfizer sont persuadés, avec l’ARN messager, de détenir la clé pour les vaccins du futur, mais aussi pour leur propre fortune…

« Notre conviction en tant qu’entreprise, c’est que le Sars-CoV-2 ne va pas disparaître, se réjouit Stéphane Bancel, le PDG français du labo de biotechnologies. Nous allons devoir composer avec ce virus, nous le pensons, pour toujours. »

Sa collègue, Angela Hwang, présidente du département biotech de la multinationale Pfizer, se délecte également : « Nous voyons tout ça comme un business durable. Un marché et un pan de recherches que nous allons devoir continuer de faire pendant très longtemps encore. » Et les champions d’assumer crânement leur logique de prime à ceux qui payent le plus cher, alors qu’ils sont très en retard sur les livraisons là-bas également…

« Les États-Unis seront l’un des premiers pays de cette taille à obtenir un niveau de protection suffisant, salue encore Stéphane Bancel. D’un autre côté, je serais très surpris que l’Europe y parvienne avant la fin de cette année. 

Cynisme condamnable d’autant que pour quelques uns … c’est avant tout un marché très productifs de bénéfices …