« Le garde des Sceaux bosse ! »

Le message de son entourage se veut clair : Eric Dupond-Moretti, visé par une information judiciaire qui pourrait être ouverte dans la semaine par le procureur général de la Cour de cassation, François Molins, pour prise illégale d’intérêts, prend du recul dans la guérilla qui l’oppose à certains magistrats.

Dupond-Moretti dégaine sa défense

Le 16 décembre 2020, l’Union syndicale des magistrats (USM) et le Syndicat de la magistrature (SM) ont déposé une plainte devant la Cour de justice de la République, chargée de juger les délits et les crimes commis par les membres du gouvernement.

Ils reprochent notamment au garde des Sceaux d’avoir ordonné une enquête administrative à l’encontre de membres du Parquet national financier (PNF) qui, pendant six ans, avaient conduit une enquête préliminaire pour dénicher la taupe dans l’affaire des écoutes Sarkozy.

A cette occasion, les factures téléphoniques de l’avocat Dupond-Moretti avaient été épluchées, avec celles de bon nombre de ténors parisiens. Puisqu’on lui « nie la possibilité d’être ministre », comme le dit, un rien parano, l’un de ses proches, il est temps de rendre les coups sur le terrain pénal.

Le garde des Sceaux a donc constitué son équipe de défense, avec deux avocats, Olivier Cousi, actuel bâtonnier de Paris, et Christophe Ingrain, ex-magistrat et ex-conseiller justice de… Sarkozy à l’Elysée.

C’est peu de dire que l’ambiance risque de s’aigrir dans les mois qui viennent. A la rentrée solennelle de la Cour de cassation, lundi 11 janvier 2021, devant un Premier ministre et un Dupond-Moretti impassibles, François Molins s’est plaint, avec des trémolos dans la voix, d’une justice « de plus en plus contestée, brocardée, au risque de dresser la société contre les juges. Ces derniers mois, ces attaques se sont multipliées pour dénoncer un empiètement des magistrats dans le champ de compétence des autres pouvoirs et agiter le spectre d’un gouvernement des juges ».

« Un gouvernement des juges » qui n’a jamais existé. Parole de procureur général près la Cour de cassation.


Article signé des initiales M. B. – Le Canard Enchainé – 13/01/2021

6 réflexions sur “« Le garde des Sceaux bosse ! »

    • Libres jugements 17/01/2021 / 17h10

      Pas aimé ça je comprends un avis personnel … mais pas aimé, mais alors pas du tout … certes … mais quoi … L’article , la prise de position d’ E.D-P, qu’il puisse être inculpé malgré sa position ministérielle …
      En toute amitié … juste pour éclairer ma lanterne …
      Michel

      • Le Jardin Secrêt De Marguerite 17/01/2021 / 17h18

        et bien il ne le sera pas inculpé ! lui comme beaucoup d’autres…vous le savez……

        • Libres jugements 17/01/2021 / 17h27

          Merci pour la réponse … excuse mes questions et surtout espère ne pas avoir froissé .
          Amicalement
          Michel

  1. Le Jardin Secrêt De Marguerite 17/01/2021 / 17h24

    ah! je viens d’y répondre et oups! c’est parti…je réponds il n’est pas le seul et vous savez qu’ il passera haut et fier…tous pareils je dis bien tous il y a d’innombrables exemples et, vous le savez bien..

  2. jjbey 17/01/2021 / 23h31

    La Justice est une affaire humaine et, comme toutes les choses confiée à l’homme elle est soumise à l’aléa. On peut ainsi avoir une confiance toute relative en ses décisions et il appartient aux citoyens d’exiger son bon fonctionnement et la mise en œuvre des instruments de contrôle indépendants que tout corps devrait avoir.

Les commentaires sont fermés.