Cajolée par Wauquiez.

La chasse (et les chasseurs) est « ouverte » pour les « élections régionales ».

Le 30 décembre 2020, les élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont accordé une subvention de 800.000 euros aux fédérations de chasse. Cette aide s’ajoute aux 3 millions d’euros débloqués à deux reprises dans le cadre d’une convention triennale.

Autrement dit, depuis 2016 et son élection à la présidence de la région, Laurent Wauquiez a distribué 6,8 millions d’euros à ses amis zigouilleurs de cerfs et de perdrix.

A l’approche des élections régionales, la gibecière est pleine…

« Laurent Wauquiez n’a peur de rien en termes de clientélisme », s’insurge, sur Twitter, Fabienne Grebert, présidente du groupe d’opposition Rassemblement des citoyens, écologistes et solidaires (RCES) et tête de liste EELV pour les régionales de 2021.

Dans un communiqué intitulé « Joyeux Noël aux chasseurs », le RCES critique (vertement, bien sûr) cet usage des deniers publics (« Le Dauphiné libéré », 3/1).

Réponse de la direction régionale :

Pendant les deux mandats précédents du socialiste Jean-Jack Queyranne, les associations environnementales recevaient d’énormes subventions chaque année. Les chasseurs, eux, n’ont pas reçu un centime ; c’est un juste rééquilibrage. »

Chasse, pêche et subventions

A entendre cette fine gâchette, ce soutien public n’est pas un « cadeau ».

Certes, 500.000 euros doivent servir à financer une partie des travaux de la maison régionale de la chasse et de la nature, siège de la fédération régionale, installée à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire.

Mais les 300.000 euros restants seront versés à l’antenne de Villy-le-Pelloux, en Haute-Savoie, afin de promouvoir la venaison made in France.

Réponse de Gérard Aubret :

« Pourquoi importer de la viande de cerf, de chevreuil ou de sanglier de Pologne alors que les forêts du coin regorgent de gros gibier ?».

Un enjeu régional, voire national ! Un chasseur sachant chasser la subvention… est forcément un bon chasseur.


Article signé des initiales O. B. – K. Le Canard enchaîné. 06/01/2021