Vaccins anti-Covid … Déjà le 1er coût.

Pour réserver plus de 1 milliard de doses de vaccin, l’Union européenne a payé un énorme ticket d’entrée.

« Nous investissons 2,15 milliards d’euros pour financer ces contrats », indique au « Canard » Stefan de Keersmaecker, l’un des porte-parole de la Commission euro­péenne… sans préciser la part déjà versée.

Cette somme, les Etats membres n’en reverront pas la couleur, même en l’absence de vaccins. Avec ce paquet d’oseille, les labos ont investi dans des chaînes de production et sont censés commencer à fabriquer des vaccins sans attendre la fin des essais cliniques.

Dans la seringue

Ces 2,15 milliards de droit de réservation sur le futur traitement ne seront pas déduits du prix de la commande, explique le porte-parole au Palmipède : c’est cadeau !

« On espère tout de même que cette aide à la production nous permettra d’obtenir un meilleur prix sur les vaccins, plaide notre haut fonctionnaire. Et ce n’est pas vraiment de l’argent perdu. Il est important, pour d’éventuelles prochaines pandémies, de relocaliser des productions de vaccins en Europe. »

Les États membres devront ensuite repasser à la caisse.

Pour trois des quatre contrats déjà conclus avec AstraZeneca, Pfizer, Janssen et GSK-Sanofi, ils devront payer toutes les doses réservées à partir du moment où l’Agence européenne des médicaments aura attribué une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

L’abus des labos ?

Et tant pis s’ils se retrouvent avec des tonnes de vaccins moins efficaces que les autres : « Le feu vert de l’Agence est le seul critère. A partir du moment où elle attribuera une AMM à un vaccin, les Etats devront payer les doses réservées », explique Stefan de Keersmaecker.

Le passage en caisse ne s’arrête pas là. Qui indemnisera les victimes en cas d’effets secondaires ?

La Commission européenne le martèle, en jouant sur les mots : en cas de « défaut » dans la pro­duction de son produit, le labo devra raquer.

Autrement dit, si un fabricant a mis de la poudre de perlimpinpin dans son vaccin, il devra payer les dégâts. Mais le risque est faible…

La secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher l’a reconnu, le 16 novembre sur France Info : « Il y a un cas d’exonération, c’est quand l’état des connaissances scientifiques et technologiques n’a pas permis de déceler la difficulté. »

En clair, si un labo établit qu’il ne pouvait pas prévoir l’effet secondaire avant la mise sur le marché, il n’aura pas à indemniser les éventuelles victimes : la facture reviendra aux Etats membres, comme ce fut le cas en France avec les vaccins contre la grippe H 1N1, qui avaient provoqué plusieurs dizaines de cas de narcolepsie.

Difficile d’en savoir plus : les contrats sont confidentiels. Motus sur les prix et, surtout, sur les marges des labos ! Même la composition du comité européen qui négocie les contrats est tenue secrète.

Seul un nom a filtré : le 21 septembre, l’ONG Corporate Europe Observatory a révélé que l’un des négociateurs n’était autre que Richard Bergstrôm, qui fut à la tête du lobby pharmaceutique à Bruxelles !

« Cette opacité est catastrophique, dénonce Charlotte Roffiaen, déléguée à Bruxelles de l’association de patients France Assos Santé. C’est complètement contre-productif en termes de confiance vaccinale. »

Le 12 novembre, l’eurodéputé Pascal Canfin a réclamé à la Commission européenne (beaucoup) plus de transparence sur ces contrats. Plutôt cocasse, quand on sait qu’il est élu En marche !

La France ayant signé les contrats conclus par la Commission, il ne tiendrait qu’à Castex ou à Macron de les communiquer… « On ne peut pas, on est tenus par la clause de confidentialité », plaide un conseiller de Pannier-Runacher.

C’est ballot…


Isabelle Barré. Le Canard Enchaîné. 18/11/2020

4 réflexions sur “Vaccins anti-Covid … Déjà le 1er coût.

  1. jjbey 23/11/2020 / 9h45

    Même la santé est couverte par le secret des affaires. Le pognon avant tout, c’est fort.

  2. Agnes Verfaillie 23/11/2020 / 10h31

    je me doutais d’un « loup » mais à ce point là……

  3. Dominique 23/11/2020 / 18h37

    Par qui exactement sommes-nous gouvernés ? par l’argent d’où qu’il vienne ! qu’il soit sous une forme ( dans ce cas les vaccins comme couverture) ou une autre, les dindons de la farce sont toujours les gouvernements-payeurs, mais sont-ils naïfs ou profitent-ils de la manne à titres personnels. Mais quand s’arrêtera cette énorme plaisanterie de très mauvais « coût » ?

    • Libres jugements 24/11/2020 / 12h58

      Bonjour Dominique merci pour votre commentaire
      pour répondre à votre question : « parti exactement sommes-nous gouvernés ? » Mais tout simplement par ceux qui ont été élus … comme quoi D’une part il faut absolument combattre l’abstentionnisme et d’autre part avant de voter pour La gueule d’un candidat ou la façon de se vêtir, mieux vaut regarder son programme.
      Très cordialement
      Michel

Les commentaires sont fermés.