4 ans de Donald T.

… il ne laisse que de la M… partout autant dans son pays que dans le monde … adieu sans regret … et surtout que ses émules disparaissent … emportés dans un même mouvement raisonné électoraliste et populaire. MC

C’est Donald Trump lançant lors d’un point presse, le 23 avril 2020, que le virus disparaîtrait au printemps, ou préconisant de s’injecter de l’eau de javel pour se prémunir contre le Covid-19. « Je vois le désinfectant qui vient à bout du virus en une minute, a-t-il affirmé face à de nombreux médecins. Il y a peut-être un moyen de se l’injecter dans le corps ».

Au 3 juillet 2020 les États-Unis comptaient 2.739.879 cas de contamination et 129.891 décès. Un record mondial.

On peut qualifier de grotesque Donald Trump, dans la mesure où il transcende les usages politiques, bouleverse les formes et les rituels institutionnels, se joue des affiliations idéologiques et ne semble relever que de lui même, de cette force obscure qui ne vise pas à instituer, mais à désinstituer le pouvoir politique.

Donald Trump a lancé un défi au système démocratique non pour le réformer ou le transformer, mais pour le ridiculiser. Un discrédit qui vise les choses politiques, sa langue de bois, ses parties traditionnelles, ses formes, ses rituels. Trump est une figure du trash de luxe qui triomphe sous le signe du vulgaire, du scatologique et de la dérision. Il en incarne une sorte d’idéal type, le plouc revêtu d’une patine de notoriété.


Extrait du livre « La tyrannie des bouffons » – Christian Salmon


Dessin de Diem – Charlie hebdo. 18/11/2020

8 réflexions sur “4 ans de Donald T.

  1. Sigmund Van Roll 18/11/2020 / 17:04

    Si je repars aux USA , je voudrais bien le choper et l’accrocher sur un crochet de boucher et ajuster une matraque entourée de punaises rouillées et lui donner une ☝️ bonne correction pour lui rabattre son caquet de C. au même titre que notre monarque et sa bande 😜😜

    • Libres jugements 18/11/2020 / 17:14

      Oh ! … pas content l’môsieur!
      Aller bonne journée Sigmund, va faire quelques photos si tu peux sortir, promis j’met plus rien qui te fâchera ce soir … euh ! normalement
      Amitiés
      Michel

      • Sigmund Van Roll 18/11/2020 / 17:15

        Je suis sorti ce matin pour faire cinq photos déjà publiés 🤣🤣

        • Libres jugements 18/11/2020 / 17:20

          Alors tu te serviras une bonne bière additionnée d’un schnaps, quelques bretzels croustillantes, pour faire passer Trump au oubliettes …
          En toute amitié bien évidemment.
          Michel

          • Sigmund Van Roll 18/11/2020 / 17:21

            Trump Trump est déjà aux oubliettes et je vais bientôt me servir un Pastis 🤣🤣😜😜

            • Libres jugements 18/11/2020 / 17:25

              Mais non pas l’pastaga j’te signale gentiment q’c’est pas la région et que nous sommes presque en hiver dans ton bled …
              Humour … et moqueur …
              Michel

  2. jjbey 18/11/2020 / 18:27

    Ce type a recueille plus de voix que lors de son élection. C’est ça qui doit nous préoccuper même si Biden a fait un score bien supérieur. Du pain et des jeux proposait César. Trump c’est du fric même si ça tue tout système de protection sociale et, si ça fout en l’air le climat; si …….. et le cirque permanent usant du mensonge immodérément prenant les femmes par la ch……les intellectuels pour des cons….Le fascisme n’est pas loin avec un tel comportement et le peuple ne dit pas nettement non. Une vraie question. Je ne lui souhaite pas une fin à la Mussolini mais si les gamelles qu’il traîne pouvaient l’envoyer à l’ombre quelques temps j’éprouverais un plaisir certain.

  3. Pat 18/11/2020 / 18:29

    Les hommes d’état ne sont plus guère là que pour occuper les journalistes, pour le « jase », le tchat, le tweet, et faire diversion…
    Après Donald, on aura sûrement Mickey ou Grippesou…
    Qu’importe ! Notre avenir se décidera entre les intérêts des grands financiers contre ceux des masses populaires.

Laisser un commentaire