Étiquettes

Oui ou non.

Lorsque la Turquie d’ Erdogan lance sa provocation envers la santé mentale de Macron, la réponse doit-elle être de l’ordre caricatural ?

Nous faisons référence à la dernière couverture de l’hebdo « Charlie hebdo » daté du 28 octobre 2020, montre dans une caricature suggestive accompagnée d’un sous titre « Erdogan, dans le privé, il est très drôle »

Voilà qui nous laisse dubitatif … Au moins pour deux raisons :

  • La première est que nous pensons qu’il est parfois inutile d’ajouter de l’huile sur le feu, d’autre part, si ce choix de couverture n’est destiné qu’à assurer des rentrées financières, nous jugeons cette approche malhonnête vis à vis des lecteurs et dans ce cas il est injuste de se draper derrière l’argument « liberté d’expression ».
  • La seconde peut être considérée comme une vision intellectuelle des événements. Nous considérons qu’il y a un réel problème entre l’attitude expansionniste du gouvernement Erdogan, la façon dont se comporte la Turquie membre de l’ OTAN très adoubée aux USA et pourtant ne respectant en rien les codes européens de l’ OTAN. Le refus non digéré par Ankara, concernant la position de la communauté européenne que nous approuvons, de refouler la Turquie en son sein.

Les liens résiduels de l’histoire ancienne dans cette partie du bassin méditerranéen touchant le Moyen-Orient, l’attitude de la Turquie (tout comme de la Syrie) à la fois bienveillante envers certains islamistes intégristes iraniens, syriens, libyens participant à asseoir la dictature islamisante d’ Erdogan et permettant la répression-génocide orchestrées sur le peuple kurde, doit éveiller les consciences.

Pour résumer nous réprouvons la couverture/caricature de ce numéro 1475 de Charlie hebdo, non parce qu’elle existe mais parce qu’elle n’est pas accompagnée d’articles pédagogiques, donnant des clé-s permettant de se faire une idée juste de l’attitude générale du gouvernement d’ Erdogan.

Contrairement à l’ensemble des articles que nous mettons sur ce blog; nous disons clairement qu’il est la vision de l’administrateur seul.

Mais, chers abonnés, vos avis-commentaires nous intéressent …


D’avance, avec toute notre reconnaissance.