Cause animale : le floutage Pompili !

Avant toute chose nous tenons à préciser que l’article ci-dessous appartient à son auteure. Ce n’est pas que nous sommes contre la cause animale, juste que nous pensons qu’il y a dans notre société française actuelle, bien d’autres sujets plus urgent a régler … ceux qui inquiètent journellement un certain nombre de nos concitoyens : pauvreté, logement, chômage, licenciement, la pandémie, etc. Alors oui, traiter la cause animale pourquoi pas mais nous ne pensons pas qu’elle soit de première urgence … à moins que les élus présents à l’assemblée nationale, le gouvernement (tout comme l’ensemble des médias à sa solde) veuillent cacher les autres nombreux problèmes . MC

L’auteure de l’article Luce Lapin, remercie la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, pour les mesures, très attendues depuis un an, annoncées mardi dernier sur les animaux sauvages captifs.

Elles concernent « la fin progressive de la faune sauvage dans les cirques itinérants, la fin de la présence d’orques et dauphins dans des delphinariums inadaptés [1], la fin des élevages de visons pour leur fourrure et le soutien aux zoos qui améliorent leurs conditions de détention ». Toutefois, si elles vont dans le bon sens, ces mesures restent insuffisantes, et vagues.

Que signifie « fin progressive », quel régime pour les cirques non itinérants [2], même s’ils sont minoritaires, que seraient des delphinariums « adaptés » [2], sinon encore des prisons aquatiques, quelles « améliorations » acceptables pour les animaux dans les zoos, et pourquoi cinq ans pour fermer quatre élevages de visons ? Sanctuaires, refuges, rien sur le futur des animaux libérés, alors qu’il aurait déjà fallu anticiper.

« Ces annonces sont une lueur d’espoir pour ces animaux vivant dans la souffrance, mais devront être actées dans le droit. On peut déplorer l’absence d’un calendrier avec des dates précises », remarque le Parti animaliste (parti-animaliste.fr).

Même réaction d’Animal Justice et Droit (animal-justice-droit.org), « les dates sont lointaines et, sans loi ou règlement à l’appui pour leur application, cela restera des annonces et non des actes ». Et la ministre n’est pas rassurante : « Je ne vous donne pas de date, ça se fera dans les années qui viennent ». Pour One Voice (one-voice.fr), « la ministre oublie que le cirque […], c’est aussi le dressage, qui est, lui, totalement occulté ! ».

Je salue les associations de protection animale, soutenues par les citoyens, sans lesquelles aucune avancée ne se ferait, et le Parti animaliste, qui a apporté une dimension enfin politique à la cause animale.

J’apprends tout juste que, le 2 octobre [2020], la ministre a reçu les ONG de protection animale pour débattre de ces mesures et agir en concertation. Ça va dans le bon sens !

On attend la suite : chasse à courre et chasse tout court, expérimentation animale, corrida… élevage intensif ! La dernière enquête de L214 Éthique & Animaux, effectuée fin août, en Bretagne, dans le Morbihan, en est un bon exemple. Elle concerne « plus de 40.000 lapins […] enfermés dans de petites cages sur un sol grillagé » – 300 d’entre eux meurent chaque semaine. Les 3.000 reproductrices « reçoivent une injection d’hormone PMSG, hormone issue du placenta de juments gestantes » (vidéo et action : l214.com/ lapins-augan).

Luce Lapin. Charlie hebdo. 07./10/2020

luce-lapin-et-copains.com (lucelapinetcopains@gmail.com).

  1. Et l’interdiction de leur reproduction.
  2. On se réjouira… « plus tard » : robindesbois.org/cirques-itinerants-et-cirques-aquatiques

6 réflexions sur “Cause animale : le floutage Pompili !

  1. passiflore 12/10/2020 / 22h29

    si tout se passe comme pour les néonicotinoïdes les choses ne sont pas prêtes de s’arranger!

  2. Hélène Marthe 13/10/2020 / 7h24

    Je crois que si, la cause animale est importante même si des humains meurent dans les rues. D’abord, tout le monde a besoin de s’occuper de plus faible que soi. Ôtez à celui qui n’a rien la possibilité de s’inquiéter de plus faible que lui, vous lui ôtez ce qui lui restait : son âme.
    Ensuite ces animaux mal traités finissent dans l’assiette des gens, avec leur souffrance et leurs antibiotiques, ce n’est pas comme ça que les plus pauvres vont être en bonne santé.
    Pour finir : l’empathie est ou n’est pas, on ne saurait la rendre sélective.

    • Libres jugements 13/10/2020 / 17h12

      Merci Hélène pour ce commentaire
      Cordialement
      Michel

      • Hélène Marthe 13/10/2020 / 17h14

        Merci à vous pour vos articles et l’opportunité de réflexion et de débat que vous ouvrez avec eux

        • Libres jugements 13/10/2020 / 18h42

          Hé oui Hélène, Je suis démasqué.
          Ce qui m’importe c’est surtout et avant tout d’essayer de trouver l’information la plus juste, la plus proche de la réalité. cela fait beaucoup de lectures certes mais Il me semble important de pouvoir amener le plus grand nombre à réfléchir constamment sur des articles d’événements pas forcement « du jour »et ne pas se laisser endormir par une réflexion mâchée par des pseudos expert journaleux aux ordres de leurs commanditaires.
          Très cordialement
          Michel

          • Hélène Marthe 14/10/2020 / 7h01

            Hmmm…un travail d’enquête directe demande l’aide d’un réseau sur le terrain où beaucoup de courage et de mobilité, ça ne se fait pas par un particulier derrière son ordinateur. Sinon c’est une expression d’opinion, un peu argumentée, et c’est déjà pas mal.
            De vrais journalistes existent, il faut les soutenir car ils sont mal-menés.
            Bonne journée

Les commentaires sont fermés.