Situé en Ardèche sur la commune de Meyras.
En 1968, Pierre Pottier, un ancien ouvrier ajusteur originaire de l’Aisne, tombe amoureux de Ventadour.
Avec le montant d’un prix « Chefs-d’œuvre en péril » (la célèbre émission télévisée), il acquiert le château pour le restaurer et projette d’en faire un lieu culturel et d’enseignement dédié au Moyen-Âge, à l’architecture, aux métiers de la pierre…
Il ne restait que des ruines envahies par une végétation dévorante. Une association est créée pour le sauvegarder et le reconstruire. Un chantier de jeunes est mis en place chaque été…
C’est le début d’une formidable aventure que nous vous invitons à visiter…
Depuis 1969 ce sont près de 7.000 bénévoles qui ont participé à la restitution, qui en est actuellement à plus de 4/5èmes. De nombreux jeunes ont trouvé là leur vocation d’architecte, d’ingénieur en travaux publics, ou de compagnons du devoir en charpente et taille de pierre.
Un clic pour obtenir un diaporama …
Le château de Vantadour -La rivière Ardèche Le château de Vantadour Le château de Vantadour -La rivière Ardèche Le château de Vantadour Village Pt de Labaume
Collection personnelle, Photos MC, Tous les droits réservés.
Merci pour ce beau dépaysement qui transpire la tranquillité, la paix.
il y avait un bout de temps Françoise que je n’avais vu votre signature.
Heureux de vous lire.
Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments avec les vôtres.
Très amicalement
Michel
Merci pour votre attention Michel. Je n’ai toujours pas envie de lire du négatif, de découvrir des mensonges, de manipulations, voila pourquoi je ne passe que peu chez vous. Je me préserve !
A très bientôt Michel 🙂
Superbe souvenir.
J’avais rencontré Pierre, sa femme et son fils en novembre 2005. Et passé la journée avec eux, malgré la fermeture du site.
Une personne passionnante pour toutes ses connaissances techniques médiévales.
A l’époque, il œuvrait aussi dans la rénovation-restauration d’une autre place forte dans l’Aisne.
Un sacré bonhomme.
Cordiales salutations du Brionnais.
Un grand merci pour ton commentaire.
En dehors des connaissances il faut certainement avoir un grand coup de folie pour entamer une telle reconstruction.
Nous ne pouvons que lui souhaiter d’avoir le temps matériel et financier pour terminer cette reconstruction.
Bonjour Ami, Je suis de nouveau seule , la fille a regagné la France, et moi je reviens à ma petite passion , retrouver mes amis virtuels, ceci dit, j’ai adoré ces beaux paysages de l’Ardèche . Merci
Grand merci Jeanne pour ton commentaire
Pour diverses raisons (âge, médicales, techniques, financières) je ne peux malheureusement m’adonner à mon hobby la photographie.
Combien j’aimerais au monde entier faire découvrir ce département ardéchois et ceux voisins Haute-Loire, Lozère, Gard, Drôme … mais …
Voilà les raisons pour laquelle, je ne poste pas plus d’images au grand désespoir d’ailleurs de Nombreux et nombreux blogueuse-blogueurs.
Amicalement
Michel