Plaidoyer pro-Obono

Une députée […] noire, l’Insoumise Danièle Obono, qui atterrit en plein XVIIIe siècle dans un village tchadien et se retrouve « vêtue d’un simple cache-sexe » sur la place du marché, vendue à l’encan comme esclave : poilant, non ? Avec en prime un dessin : la voilà nue, collier de fer au cou, enchaînée

En 2015, l’hebdomadaire « Valeurs actuelles » avait été condamné pour provocation à la haine à la suite d’un dossier sur les Roms.

C’était une simple mise en jambe. Là, il fait beaucoup mieux. Plus inventif. Plus tordu. C’est l’été, non ? Dans une fiction d’été, on peut tout se permettre.

Le tollé les a surpris, à « Valeurs actuelles ».

Cet hebdomadaire d’extrême droite zemmourienne se veut propre sur lui. Le président Macron ne lui a-t-il pas accordé une longue interview en octobre ?

Et voilà que, après cet article sur la députée Obono, ce même Macron fait savoir qu’il lui a téléphoné pour lui dire sa « condamnation claire de tout racisme ». Et que la justice ouvre une enquête pour injures à caractère raciste. Et que le Premier ministre Castex, et trois autres ministres, et la classe politique unanime se disent « révulsés »par cette « publication révoltante », « ignoble », etc. Jusqu’au trésorier du parti lepéniste, qui dénonce ce « mauvais goût absolu »et cette « représentation humiliante et blessante d’une élue de la République ». Si même le parti officiel de l’extrême droite s’y met… Heureusement dans le meilleur de ce dossier juste qu’il reste Zemmour et Elisabeth Lévy pour applaudir !

Les dirigeants de « Valeurs actuelles » ont joué les contorsionnistes. Geoffroy Lejeune, son directeur, et Tugdual Denis, son directeur adjoint, ont dit comprendre que Danièle Obono « ait pu se sentir personnellement blessée ». Ils lui ont présenté leurs excuses. Service minimum. Ils contestent « fermement »le moindre début de commencement de racisme. Il s’agissait tout simplement de « rappeler qu’il n’existât pas d’unité africaine » (admirez le subjonctif).

Eh oui, celte aimable mise en scène avait pour but de distraire leurs lecteurs en pointant ce fait qu’ils adorent marteler : les Noirs, eux aussi, ont été esclavagistes. Il y a eu des négriers africains et arabes. Les Européens n’ont fait que suivre le mouvement. Un péché véniel, non ?

Après en avoir profité deux-trois siècles, ils ont aboli l’esclavage. Ne sont-ils pas admirables ?

Ce feuilleton estival, c’était de l’éducation populaire, voyons…


Article signé des initiales : J.-L. P.– le Canard enchaîné. 02/09/2020

3 réflexions sur “Plaidoyer pro-Obono

  1. bernarddominik 03/09/2020 / 12h05

    Le dessin est sans contexte scandaleux. Cela dit je trouve les positions de Danièle Obono souvent mal à propos, elle a trop tendance à dénuer les africains de toute responsabilité dans leur sort, comme si des actes vieux de plus de 2 siècles avaient été commis hier. En 10 ans la France s’est relevée d’une occupation allemande autrement plus dure que celle subie par l’Afrique, encore pleurer, 60 ans après, le colonialisme, ne permettra pas à l’Afrique de s’en relever, c’est relever les manches qu’il faut faire. Quant aux insoumis choisir des candidats à la députation plus soucieux du sort des maliens que des français, c’est se tromper d’enjeux.

    • Libres jugements 03/09/2020 / 12h20

      Il faut rappeler que nous sommes dans un contexte Bernard ou toute forme de racisme doit être avant tout condamnée quelque soit l’idéologie qui est derrière.
      Ne pas avoir de mon propos systématiquement un accord vis-à-vis de la position de cette députée… juste rappeler que le racisme est un mal qui mène à tous les excès.
      Très amicalement
      Michel

  2. jjbey 03/09/2020 / 18h51

    Rien ne peut excuser cet acte raciste même pas la connerie. Le colonialisme doit être traité pour ce qu’il est: un crime contre l’humanité au même titre que l’esclavagisme. L’Afrique n’est pas près de se relever du colonialisme car elle est toujours colonisée et ses richesses pillées grâce à la complicité de locaux qui bradent à vil prix les ressources du continent qui ainsi ne profitent pas aux africains.

Les commentaires sont fermés.