Décisions !

Excès de zèle

Durant le confinement, Anthony Smith, inspecteur du travail à Reims, avait exigé la mise à disposition de masques pour des salariées d’une association d’aide à domicile de la Marne.

Mal lui en a pris.

Il est accusé d’avoir désobéi à sa hiérarchie pendant cette période et est suspendu depuis le 15 avril 2020 (l’info relatée le 29 Aout 2020, toujours suspendu !).

Il a été sanctionné mi-août par le ministère du Travail, qui a décidé de muter le rebelle. Pourquoi un tel acharnement? Pour ne pas avoir respecté les « objectifs nationaux » de l’inspection du travail fixés par la Direction générale du travail, à savoir la lutte contre les risques liés à l’amiante, les « chutes de hauteur » ou le travail illégal. Et pas la protection contre le Covid? Ben non.

Malgré l’ambiance anxiogène qui règne depuis des mois autour du coronavirus, l’inspecteur du travail aurait dû vérifier si les aides ménagères ne risquaient pas de chuter d’un échafaudage de l’Ehpad plutôt que de choper des miasmes.

Lorsqu’on veut mettre quelqu’un au placard on trouve toujours quelque chose…

2 réflexions sur “Décisions !

  1. marie 01/09/2020 / 08:50

    Bonjour, une telle décision ne m’étonne pas, maintenant je suis prête à tout entendre, tout subir? pas sûr! et dire que j’ai entendu hier que l’on pourrait masquer des enfants de 6 ans !!! mais quand va-t-on toucher le fond de la bêtise et remonter jusqu’au bon sens? Bonne matinée de mardi amitiés MTH

  2. jjbey 01/09/2020 / 08:52

    L’inspection du travail a toujours été mal vue par le patronat. ON réduit donc des effectifs qui ne permettent plus aux agents de faire leur travail correctement et la hiérarchie (lire le ministère du travail) réduit les missions de ceux-ci en contradiction avec leur statut qui leur donne une certaine indépendance dans l’organisation de leur mission. Mais trop c’est trop et un qui fait son travail en conscience et sanctionne des patrons peu respectueux de code du travail est un mauvais exemple. Le poète a dit la vérité il doit être exécuté…..Remplacez « poète » par inspecteur du travail et vous serez dans le ton de notre période de grande liberté.

Laisser un commentaire