Étiquettes

Pépère les grandes zozos a gagné …

Aucun cirage de pompes n’est beau et tolérable, d’où qu’il vienne, peu importe celui qui l’exerce, qu’il soit dans la misère ou grand de ce monde. Pourtant il semble que certaines personnes soient des aficionados de cette technique … Pas certain que cela soit pour autant une marque de compétence. MC


Dessin de Juin – Charlie Hebdo – 19/08/2020


Le cadeau fait à Bayrou

« Si ça doit se faire, ça se fera à la rentrée », avait confié François Bayrou à ses amis du MoDem, fin juillet, à propos de sa nomination comme haut-commissaire au Plan.

Une information dont « Le Canard » avait eu la primeur et qu’il avait annoncée dès le 8 juillet.

Le temps passant, Bayrou et ses amis commençaient à se demander si Macron allait ou non accepter la condition préalable posée par le patron du MoDem : ne dépendre que de l’Elysée. Depuis sa création, en 1946, et la nomination de Jean Monnet, le Haut-Commissariat au Plan dépend en effet de Matignon.

Jean Castex, qui avait plaidé en faveur du retour d’un Haut-Commissariat au Plan dans le cadre de sa déclaration de politique générale du 15 juillet, avait, de son côté, fait savoir au chef de l’État qu’il ne souhaitait pas que Bayrou bénéficie de cette dérogation.

Finalement, Bayrou sera bel et bien nommé haut-commissaire au Plan en septembre et rattaché, comme il le souhaitait, à l’Elysée. Cerise sur le gâteau pour le centriste : il n’est pas contraint de démissionner de son poste de maire de Pau.

Reste tout de même la nécessité de faire voter par le Parlement une adaptation législa­tive actant ce rattachement à l’Elysée. «Il faut que ce Haut-Commissariat soit l’autorité la plus indépendante possible, argumente Bayrou. Et, une autorité indépendante, ce n’est bien évidemment pas sous l’ordre du gouvernement. Je m’entends très bien avec Jean Castex, et lui avec moi, et je n’ai pas de doutes que l’on saura travailler ensemble. »

Une fois que le Premier ministre aura quand même mangé et digéré son chapeau.


Article non signé lu dans le Canard enchaîné – 19/08/2020