6 – Parcours de connaissances en 07 …

Après des années d’obstination à préserver le château de Ventadour (07)

Le château de Ventadour se dresse sur le Rocher Rolandy, un éperon haut de 70 mètres, au-dessus du confluent des rivières Ardèche et Fontaulière, sur la commune de Meyras.

Son nom originel est « château de Meyras ». Il a pris au 19e siècle le nom d’une des familles les plus puissantes qui l’a habité en dernier, les Ducs de Ventadour

Il a été démantelé brutalement vers les années 1700 sûrement pour éviter de servir de refuge à des bandes armées hostiles au roi, après la révocation de l’Édit de Nantes.

Jusqu’à la Révolution, il se dégradera lentement. Il sera vendu à ce moment comme bien national et servira de carrière de pierres, comme beaucoup d’autres monuments. Commencera alors une longue agonie.

En 1968, Pierre Pottier, un ancien ouvrier ajusteur originaire de l’Aisne, tombe amoureux de Ventadour.

Avec le montant d’un prix « Chefs-d’œuvre en péril » (la célèbre émission télévisée), il acquiert le château pour le restaurer et projette d’en faire un lieu culturel et d’enseignement dédié au Moyen-Âge, à l’architecture, aux métiers de la pierre…

Il ne restait que des ruines envahies par une végétation dévorante. Une association est créée pour le sauvegarder et le reconstruire. Un chantier de jeunes est mis en place chaque été…

C’est le début d’une formidable aventure que nous vous invitons à visiter…

Depuis 1969 ce sont près de 7.000 bénévoles qui ont participé à la restitution, qui en est actuellement à plus de 4/5èmes. De nombreux jeunes ont trouvé là leur vocation d’architecte, d’ingénieur en travaux publics, ou de compagnons du devoir en charpente et taille de pierre.


Un clic sur une photo pour l’agrandir



Collection personnelle, Droits réservés, Photos Maëwenn, Appareil Sony Alpha 500.


2 réflexions sur “6 – Parcours de connaissances en 07 …

  1. bernarddominik 18/08/2020 / 14h00

    C’est un de mes amis, compagnon du devoir, qui a refait la toiture

  2. jjbey 19/08/2020 / 8h56

    Quel travail! Si vous passez par là n’hésitez pas, il y a un parking au pied au château et le détour vaut le coup.

Les commentaires sont fermés.