Étiquettes

un peu de technique pour être capable de casser la baraque 2/2

Dans l’escalier de l’efficacité, le débutant peut parvenir à franchir une marche, et pas la moindre, en se familiarisant avec 2 catégories de techniques.

-1- les coups tactiques qui permettent notamment de gagner du matériel et de prendre l’avantage. Parmi les coups tactiques les plus couramment usités on peut citer: la fourchette, l’enfilade, le clouage (clouage relatif et clouage absolu), l’attraction, la déviation, l’élimination du défenseur, l’enfermement, l’attaque à la découverte, l’écart ….

Se reporter à la catégorie tactique pour en savoir plus (voir le lien en bas de page sur le blog).

-2- les tableaux de mats qui sont des diagrammes représentant des situations de mats simplifiées couramment rencontrées par les joueurs de tous niveaux. Pour remporter la victoire, il convient assez souvent de chercher vers quel tableau de mat connu il faut s’orienter (on tisse un réseau de mat). Parmi les tableaux de mats les plus courants, on peut citer: le baiser de la mort, le mat du couloir, le mat en escalier, le mat des Arabes, le mat d’Anastasie, le mat à l’étouffée, le mat du guéridon, le mat de Mayet ….

Se reporter à la catégorie finale pour en savoir plus (voir le lien en bas de page sur le blog).

Cliquer ici pour consulter la première partie de cet article: https://lejeudechecs.family/2020/07/13/un-peu-de-technique-pour-etre-capable-de-casser-la-baraque-1-2/


Merci a notre ami co-auteur pour ses séances d’initiations ou de perfectionnements.