Étiquettes

Macron va-t-il proposer à son fidèle allié François Bayrou de prendre la tête d’un haut-commissariat au Plan ?

L’hypothèse circule depuis quelques semaines dans les couloirs du pouvoir. L’intéressé ne cache pas son intérêt, lui qui plaide depuis des années pour remettre au goût du jour ce poste occupé après-guerre par Jean Monnet.


Alors c’est quoi la fonction … Tout simplement (comme il était fait en Union soviétique du temps du socialisme, comme fait dans la république socialiste de Chine et dans bien d’autres pays « progressistes ») un programme avec des objectifs pour l’évolution du pays ou sont liés évolution sociétale-évolutions économique. Sauf qu’en l’occurrence le seul objectif de développement n’est que libéral et de comprendre qu’un volet économique. Le volet social est ainsi réduit aux besoins de l’expansion économique… nous vous laissons traduire dans les faits pour les salariés.

Dans les faits : il s’agit ni plus ni moins pour Macron d’instiller dans la tête des Français … qu’il ne faudra pas changer en 2022 de président de la république pour réaliser le plan élaboré. Démasqué mec

MC


Le président du MoDem a même explicité dans un texte l’opportunité de telles fonctions face à la « dictature de l’instant ». « Les Chinois gouvernent à trente ans, et nous, les Français, même pas à trente jours », a coutume de regretter le dirigeant centriste, selon qui il manque une « boussole » aux gouvernants pour projeter les politiques publiques sur le long terme.

L’emblématique maire de Pau a évoqué l’idée avec le président. Sans être rattaché au premier ministre ou au gouvernement, mais directement au chef de l’État, l’ancien candidat à l’élection présidentielle pourrait assurer en même temps son mandat à la mairie de Pau, où il vient d’être réélu.

Selon Le Canard enchaîné, Emmanuel Macron pourrait même annoncer cette nomination lors de son allocution du 14 Juillet. Une marque de confiance bienvenue, au moment où le MoDem exprime des vexations après la formation de ce nouveau gouvernement.

Contrairement à leurs espérances, le parti centriste n’a pas obtenu de maroquins supplémentaires à l’occasion du remaniement. […]


Tristan Quinault Maupoil  et Mathilde Siraud. Le Figaro. Titre original de l’article : «François Bayrou pourrait devenir haut-commissaire au Plan ». Source (extrait)