Étiquettes

Remaniement : « Vous allez voir, vous aurez des grosses surprises », promet un très proche soutien d’Emmanuel Macron.

[L’annonce du nouveau gouvernement est prévue lundi 06 juillet à la mi-journée]. […] Les noms des secrétaires d’État seront, eux, dévoilés dans un second temps, « a priori en fin de semaine ».

[Des indices laisseraient à penser que : Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin, Olivier Véran, Bruno Le Maire garderaient un ministère … le même ou un autre là est le suspense « insoutenable ».]

Par contre Nicole Belloubet ne sera pas reconduite dans ses fonctions […]. Quant au sort de Christophe Castaner, la plus grande opacité demeure. Une chose est quasi certaine, ce n’est pas le sarkozyste Frédéric Péchenard qui lui succédera à Beauvau. […] Le Drian [conservera-t-il le lourd dossier des affaires étrangères ?.

[Sollicité] Valérie Rabault (PS) a réellement eu une proposition pour entrer, mais elle a refusé. «Un nouveau chemin» se dessinera le 14 juillet […]

Emmanuel Macron entend fixer le cap lors […] d’une prise de parole devant les Français qui aura lieu le 14 juillet dans un format qui sera très probablement celui d’une interview télévisée, renouant ainsi avec une tradition à laquelle il avait mis fin en arrivant au pouvoir. « Il fixera à cette occasion les orientations pour la fin du quinquennat et le Premier ministre précisera ensuite la mise en œuvre dans son discours de politique générale », fait savoir un proche du président.

En somme, Macron décide et Castex exécute. [Mais alors ça va changer quoi ce remaniement … MC]


Article réaliser d’après une article signé D’Olivier Beaumont. Le Parisien. « Jour J pour le gouvernement Castex : «Vous aurez des surprises» ». Source (Extrait)