Échos de couloirs

Remaniement : « Vous allez voir, vous aurez des grosses surprises », promet un très proche soutien d’Emmanuel Macron.

[L’annonce du nouveau gouvernement est prévue lundi 06 juillet à la mi-journée]. […] Les noms des secrétaires d’État seront, eux, dévoilés dans un second temps, « a priori en fin de semaine ».

[Des indices laisseraient à penser que : Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin, Olivier Véran, Bruno Le Maire garderaient un ministère … le même ou un autre là est le suspense « insoutenable ».]

Par contre Nicole Belloubet ne sera pas reconduite dans ses fonctions […]. Quant au sort de Christophe Castaner, la plus grande opacité demeure. Une chose est quasi certaine, ce n’est pas le sarkozyste Frédéric Péchenard qui lui succédera à Beauvau. […] Le Drian [conservera-t-il le lourd dossier des affaires étrangères ?.

[Sollicité] Valérie Rabault (PS) a réellement eu une proposition pour entrer, mais elle a refusé. «Un nouveau chemin» se dessinera le 14 juillet […]

Emmanuel Macron entend fixer le cap lors […] d’une prise de parole devant les Français qui aura lieu le 14 juillet dans un format qui sera très probablement celui d’une interview télévisée, renouant ainsi avec une tradition à laquelle il avait mis fin en arrivant au pouvoir. « Il fixera à cette occasion les orientations pour la fin du quinquennat et le Premier ministre précisera ensuite la mise en œuvre dans son discours de politique générale », fait savoir un proche du président.

En somme, Macron décide et Castex exécute. [Mais alors ça va changer quoi ce remaniement … MC]


Article réaliser d’après une article signé D’Olivier Beaumont. Le Parisien. « Jour J pour le gouvernement Castex : «Vous aurez des surprises» ». Source (Extrait)


6 réflexions sur “Échos de couloirs

  1. bernarddominik 06/07/2020 / 09:57

    Bof. Oon a compris que Edouard faisait de l’ombre à Manu. Et le petit Manu ne supporte pas ça.
    Le reste c’est la distribution de prébendes aux hauts fonctionnaires qui brouteront le gazon de l’Élysée.
    Aucun intérêt.

  2. jjbey 06/07/2020 / 10:52

    On change tout de fonts en combles afin de … ne rien changer à la politique du fric.
    Ce sont toujours les mêmes qui s’en mettront plein les poches et les même à qui on les videra.

  3. Sigmund Van Roll 06/07/2020 / 12:25

    En un mot on reprend plus ou moins les mêmes et les conneries continuent 😝

  4. tatchou92 06/07/2020 / 16:35

    Voilà une belle unanimité que je rejoins.

  5. Pat 06/07/2020 / 19:00

    A ce moment du quinquennat et compte tenu de la situation, trouver des volontaires qui remplissent les cases relève quand même du défi…Il faut vraiment qu’ils n’aient plus d’ambitions personnelles ou alors qu’ils aient une confiance en eux qui de toutes façons ne plaira pas aux Français…à moins qu’il n’en traîne un ou deux… qu’un extraordinaire désir de servir la France pousse au sacrifice… Sinon, il faudra faire avec ceux qu’on a. Après tout, on a pas changé de majorité.

    • Libres jugements 07/07/2020 / 11:50

      Bonjour Patrick,

      J’ai été mais le début de la formule qui me fait sourire : « compte tenu de la situation, trouver des volontaires qui remplissent des cases relève comme du défi ».
      à vrai dire non pas tout à fait d’accord avec toi tant la place est rémunératrice et pour beaucoup contribue à une forme de laurier de premier de la classe. Donc il y a énormément de candidats reste à savoir s’ils sont compétents… mais ce sélectionner le sont-ils vraiment autres points d’interrogations
      cordialement
      Michel

Laisser un commentaire