Étiquettes

Bien sûr, peu connaissent la RN 88, cette nationale oubliée qui mène de Lyon à Albi-Toulouse, passant par Le Puy-en-Velay. Mais moi, oui.

Elle est celle qui menait à Solignac-sur-Loire, et de là au magnifique campement indien sur les bords du fleuve, qui empêcha en 1993 la construction du barrage de Serre-de-la-Fare. Ma che bella !

Alors quand mon ami Martin Arnould m’a envoyé des docs sur une nouvelle lubie de Laurent Wauquiez, je me suis senti tout remué.

Tâchons de résumer.

Il s’agit de créer une déviation deux fois deux voies entre deux bourgs de Haute-Loire : Le Pertuis et Saint-Hostien. Longueur : 10,5 km, avec 13 ouvrages d’art et un viaduc de 300 m au-dessus du Roudesse, un ruisseau. Coût au point de départ : 226 millions, début des travaux avant la fin de cette année.

Dans ce projet, tout déconne.

D’abord, il détruirait, pour gagner une poignée de minutes, au mieux 140 hectares, dont une vingtaine en zone humide. Voyez plutôt ce qu’écrivent les braves de FNE Haute-Loire (1) : « Le projet est contraire à tous les engagements pris par la France : neutralité carbone, artificialisation des sols. » Et ne parlons pas de la Charte de l’environnement de 2004, qui a valeur constitutionnelle : « Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. » On sait que cette dernière expression est une farce, mais à ce point?

Bien sûr, on pourrait utiliser les 226 millions à tout autre chose.

La création d’un service de bus Le Puy-Yssingeaux – ce trajet englobe le projet – coûterait 500.000 euros par an pour une rotation chaque heure. Et il resterait 225,5 millions pour la Loire et le saumon, l’agriculture, la beauté du monde.

Dernière embrouille, qui n’est pas la moindre.

Laurent Wauquiez, président du conseil régional, mais aussi ancien maire du Puy : « C’est le plus gros chantier de la Haute-Loire depuis trente ans. » Ce même conseil injecte près de 200 millions dans l’affaire, alors que les routes ne sont pas de la compétence d’un conseil régional. Pourquoi?


Fabrice Nicolino. Charlie hebdo. 27/06/2020


1. fne-aura.org/haute-loire/qui-sommes-nous


Voir aussi …