Pour rien !

Une nouvelle fois une concertation citoyenne va se terminer à la poubelle … Fortiche le Macron capable de multiplier ce genre consultation citoyenne consistant à investir quelques personnes d’un pouvoir temporaire, dont il se bat les mollets, dès la fin de la séance.

Juste une question qui nous interpelle, faut-il ou non abandonner ce genre de consultation citoyenne sachant que les propositions de servent strictement à rien, jamais prises en considération par le gouvernement en place ? Nous n’en sommes pas certains, nous pensons au contraire qu’elles doivent avoir lieu et diffuser largement la façon dont gouvernement Macron se fiche de ce genre de réunion.

Rappelons-nous quand même, que les différentes concertations sur les gilets jaunes, la retraite, l’écologie, l’hôpital et la santé, sans oublier les rendez-vous avec les intermittents du spectacle, les agriculteurs, les grandes surfaces, etc.… Pour aucun résultat … c’est donc une autre gouvernance qu’il ne faut trouver lors des prochaines élections, pour faire entendre les propositions du peuple. MC


La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a douché un peu plus, ce mercredi [24 juin 2020], les espoirs des citoyens de la Convention pour le climat de voir soumis à référendum la création d’un crime d’écocide, une de leurs propositions phare.

Lors des questions au gouvernement au Sénat, la garde des Sceaux a expliqué que ce n’était pas possible. Elle a souligné deux obstacles principaux à la création d’un tel crime lié à des dommages graves et irréversibles causés à l’environnement.

  • L’un sur le fond : il y a une « exigence de précision de la loi pénale » que ne remplirait pas ce crime.
  • L’autre sur la forme : « On ne peut pas soumettre ces propositions au référendum puisqu’elles portent sur la législation pénale ».

La Convention citoyenne pour le climat « parle de la définition du crime d’écocide dans des limites qui sont les limites planétaires. Et elle évoque le dépassement des limites planétaires », a-t-elle poursuivi. […]

Pour mémoire : L’an passé, le Sénat, puis l’Assemblée nationale ont rejeté deux propositions de loi déposées par des parlementaires socialistes sur l’écocide, notamment pour manque de précision dans la définition du crime.

[…]


Muryel Jacque. Les Echos. Titre original : « Ecocide : l’exécutif douche les espoirs de la convention citoyenne pour le climat ». Source (extrait)


8 réflexions sur “Pour rien !

  1. tatchou92 26/06/2020 / 16:15

    …. « circulez, il n’y a rien à voir » …

  2. Pat 26/06/2020 / 18:08

    Apprentissage de la légifération…
    C’est super dur d’être « technocrate » de nos jours et de pondre des lois, des ordonnances qui soient applicables…
    Il faut des années d’étude ou alors de bonnes relations…

    Vous ne voudriez quand même pas que le premier péquin venu puisse faire aussi bien qu’un ministre en étant payé au ras des pâquerettes !
    Un salaire se justifie avec des zéros…

  3. gerardleplessis 26/06/2020 / 18:26

    Bonsoir Michel,
    Les décisions gouvernementales comme les décisions dans les entreprises doivent logiquement être précédées de larges consultations afin qu’il soit possible de peser le pour le le contre.
    Mais, car il y a un mais.
    Seuls les décisionnaires ont la possibilité de décider, d’arrêter des choix.
    Ce qui leur donne parfaitement le droit de ne pas prendre en compte ce qu’ils n’ont pas envie ou ne peuvent pas prendre en compte.

    De la penser que les consultations servent à faire bien dans le décor, il n’y a qu’un pas ….
    Gérard

    • Libres jugements 28/06/2020 / 10:35

      Bonjour Gérard,
      Peut-être n’as-tu pas pris connaissance de mon mail expédié à titre privé sur une adresse mail différente de celle du blog.
      Tu m’as demandé d’échanger ma réponse est dans se Mail.
      A te lire
      Amitié
      Michel

      • gerardleplessis 29/06/2020 / 10:21

        Bonjour Michel,
        J’ai reçu une réponse dans laquelle tu formulais le souhait qu’on se connaisse un peu mieux avant un échange d’informations concernant nos blogs qui sont de conception voisine.
        Il n’y a pas de problèmes.
        Cordialement
        Gérard

        • Libres jugements 01/07/2020 / 21:03

          Réponse faite … en attente d’échanges …
          Amitiés
          Michel

  4. jjbey 26/06/2020 / 23:16

    Le système Clémenceau fonctionne à plein. Celui-ci disait en cas de problème on crée une commission…. quand elle aura fini ses travaux (ça peut durer très longtemps), il n’y aura plus de problème………La concertation sauce Macron c’est exprimez vous, nous vous écoutons et recommencez à hurler si vous voulez……Coluche disait « cause toujours »…

  5. gerardleplessis 01/07/2020 / 21:18

    Bonsoir Michel,
    Je pars en province demain jeudi et serai probablement un peu moins présent sur la toile sur juillet et août.
    Je suis toujours d’accord pour une communication entre nous sur les sujets que nous abordons sur WordPress (notamment les sujets en rapport avec l’actualité).
    Cordialement
    Gérard

Laisser un commentaire