La République commence dans la commune …

Préambule : un article de l’UFAL est posté dans le cadre de la diversité d’opinion qu’entend diffuser le blog « libre jugement ». Chacune, chacun est bien évidemment libre de son opinion au moment d’introduire son bulletin de vote dans l’urne. MC

Le premier tour des élections municipales, noyé dans la crise sanitaire majeure que le pays a traversée, a permis à 30.000 des 35.000 communes françaises de se doter d’un nouveau Conseil municipal.

Lors de cette élection, on a pu constater que l’extrême-droite n’a pas fait recette, […], une seule grande ville est menacée par une victoire du RN au deuxième tour.

Le Collectif laïque national ne peut se féliciter de ces résultats, qui ne traduiront par une baisse sensible du nombre des conseillers municipaux RN à l’issue de ce scrutin par rapport à celui de 2014. […]

[…] malgré les mauvais résultats du RN, on a pu constater une hausse certes faible mais sensible des fusions entre listes de droite classique et listes du RN, notamment dans le sud-est ; de même, malgré l’échec des partis ouvertement intégristes, on a pu noter dès le premier tour la présence de candidats affiliés à l’intégrisme religieux, […] [communautaristes] et même antilaïques  [….].

Le deuxième tour des Municipales, qui aura lieu le dimanche 28 juin, confirme cette dérive préoccupante, avec des annonces ou des projets de fusion dangereux, confirme cette dérive préoccupante. […]

C’est pourquoi le Collectif laïque national (CLN) appelle les citoyens à la plus grande vigilance, pour empêcher l’entrée dans les conseils municipaux aussi bien des représentants de l’extrême-droite que des relais de l’intégrisme religieux et du radicalisme indigéniste.

Le CLN appelle, partout où des listes comportant de tels candidats sont présentes au deuxième tour, à les faire battre en votant pour des listes démocratiques qui ont refusé ces compromissions.

De la part des groupes auxquels appartiennent ces candidats, il s’agit bien d’une stratégie d’entrisme politique visant à faciliter leur action antirépublicaine en leur accordant une apparence de respectabilité.

Lorsqu’on laisse entrer les loups dans la bergerie, ils se transforment rarement en moutons […].


Auteur Collectif laïque national – UFAL – Titre original : « La République commence dans la commune ». Source (extrait/lecture libre)


2 réflexions sur “La République commence dans la commune …

  1. jjbey 26/06/2020 / 10h47

    Cachez ce noir fasciste que je ne saurai voir et attribuez toutes les sources de vos turpitudes à ces « immigrés » ces  » envahisseurs » ces « …. » porteurs de tous vos maux. Pendant ce temps le système capitaliste continue son impitoyable exploitation des populations qui n’ont d’autre choix pour ne pas mourir d’essayer de trouver une vie meilleurs ailleurs. Le noir est le dernier recours du capitalisme pour sauver les meubles, ne le laissons pénétrer nulle part.

  2. tatchou92 26/06/2020 / 16h29

    Mon chemin associatif a souvent croisé celui des Amis de l’UFAL. Nous défendions les mêmes causes et notamment le droit à la santé, nous nous étions retrouvés aux assises de la Sécu à Créteil, dans la bataille contre les franchises de Madame Bachelot, au gymnase Japy, et dans celle pour le maintien de la Chirurgie cardiaque à L’hôpital de Mondor, et tant d’autres.. dont celle-ci.

Les commentaires sont fermés.