3 réflexions sur “Est-ce que ce n’est … que de l’Humour ?

  1. Matatoune 18/06/2020 / 03:39

    Ancienne enseignante, je ne peux qu’être pour l’explication de la complexité du monde. Le deboulonnage est un acte de colère d’une foule qui prend sa force dans le nombre. C’est un acte de violence ponctuel qui va libérer physiquement et symboliquement.
    L’histoire nous rappelle ce type d’événement : statue de Lénine, de Saddam Hussein etc.
    C’est une tout autre démarche que de revoir l’histoire et de décréter à l’aune de notre modernité qui est bien qui est mal, sorte de révisionnisme, en fait.
    Malgré tout, il faut expliquer la complexité du monde celle d’un Jules Ferry, son époque et ses choix comme l’a fait Mona Osouf . Celle d’un De Gaule qui a fait une constitution avec un statut de président aux pouvoirs de monarque. Etc. Je cherche une figure de l’anti féminisme et n’en trouve pas ce soir 😉…
    La une de ce magazine est toujours une invite à la réflexion ! Le but d’un journal satirique, non ! …Et toi, qu’en penses-tu ?

    • Libres jugements 18/06/2020 / 18:53

      Bonjour à toi et merci pour ce commentaire.
      Tout d’abord une petite précision pour des raisons personnelles je dicte via un logiciel… ce qui bien souvent amène quelques difficultés à comprendre soit le sens du texte, soit les fautes grossières d’orthographes surtout si je ne prends pas la peine de relire soigneusement avant diffusion.

      Pour répondre à ton questionnement concernant ce que je pense du déboulonnage.
      Mon éducation profondément laïque d’une part, formater dans le milieu d’une gauche Communiste dans une de ses banlieues dites rouges, je ne puis admettre toutes formes de colonisation, je dis bien toutes formes de colonisation qu’elles soient humaines, morales, cultuelles ou financières.
      Aussi des personnages comme Louis XIV, Napoléon Bonaparte ou Jules César pour ne citer qu’eux n’ont pas été des personnages si honorables que cela de par leurs démarches, leur conquête, la façon dont ils ont asservi une partie de la population, entre autres.

      Il s’agit pas d’être révisionniste juste de voir la réalité en face, les mêmes personnages que je viens de citer eurent aussi des périodes et des actions dignes d’être apprisent et recommandées. Même si cela peut surprendre certains dictateurs ont réalisé de bonnes actions car en reprenant au moins deux personnages que nous connaissons, récemment déboulonner trucider, je pense à Saddam Hussein qui contint sous le joug certes, l’extrémisme islamiste … quant à Kadhafi, il donna a son peuple bon nombre de faciliter qu’il regrette aujourd’hui, tout comme a pu le faire Castro ou que voulait le faire Allende.

      De tout ça, il reste des signes qui un jour ou l’autre, (tout comme le fait tout enfant ayant l’imperieuse et necessaire la nécessité d’émancipation de ses parents, les peuples ont besoin de s’affranchir de leurs idoles en les déboulonnant.

      Voilà tu m’as demandé ce que j’en pensais bien évidemment cela ne regarde que moi et n’entend absolument pas faire du prosélytisme.

      Amicalement
      Michel

Laisser un commentaire