Quelle valeur à ce sondage ?

Comme d’habitude, nous émettons des doutes sur ce type de sondage et leurs réponses, réalisées dans la suite d’une allocation allocution. Reste que l’interrogation existe et tout en restant très prudent sur cette annonce constatons une nouvelle fois que contrairement au avis des élus politiques, guignol n’a pas fait un tabac ! MC

Selon le baromètre CoviDirect réalisé par OpinionWay et Organ’ice pour « Les Echos » :

  • 83 % ont jugé positivement la réouverture totale des bars et restaurants en région parisienne dès ce lundi
  •  84 % pensent que le retour des visites en Ehpad est également une bonne chose.
  • 58%  soutiennent le retour complet à l’école
  • 67% d’accord pour la réouverture des frontières en Europe.

Pour autant, les 23,6 millions de Français qui ont regardé l’allocution télévisée ont trouvé leur président nettement moins convaincant que le 13 avril dernier, lorsqu’il avait annoncé la première étape du déconfinement pour le 11 mai :

  • 39 % à l’ont jugé convaincant,
  • 61 % à ne l’ont pas jugé convaincant

Emmanuel Macron accélère le déconfinement et promet de reconstruire l’économie « L’allocution de dimanche ne concernait pas que le déconfinement mais aussi la relance économique et le nouveau cap ».

Cette correction est naturelle car « ce n’est pas le déconfinement qui suscite de la méfiance, mais la suite », analyse Frédéric Micheau, directeur du département Opinion et Politique chez OpinionWay.


Grégoire Poussielgue. Les Echos titre original : « Seuls 39 % des Français ont jugé Macron « convaincant » dimanche soir ». Source (extrait)


5 réflexions sur “Quelle valeur à ce sondage ?

  1. gerardleplessis 16/06/2020 / 18:07

    Les mesures prises sont bonnes pour l’économie; mais le sont elles vraiment en ce qui concerne la santé des Français?
    On ignore pour le moment si une deuxième vague interviendra à la rentrée en Europe. Par contre, on sait que la Chine subit actuellement de graves problèmes sur Pékin alors qu’elle estimait a priori être sortie d’affaires ….
    Bonne soirée
    Gérard

    • Libres jugements 16/06/2020 / 18:22

      Bonjour Gérard et merci pour ce commentaire
      je suis pas loin de penser comme vous-toi il semble bien que nous ne sommes pas sortis d’affaire avec que cette pandémie.
      Il semble bien qu’un retour de épidémie soit susceptible de nous arriver dans quelques mois.

      Certes le directeur de la santé sait parfaitement faire des additions concernant les décès, mais aurons-nous vraiment tiré des leçons à tous les niveaux de cette épidémie en France ?
      Cordialement
      Michel

  2. jjbey 16/06/2020 / 21:22

    On déconfine pour faire repartir l’économie mais le risque sanitaire est toujours présent et les français ont raison de se méfier. Le Covid 19 se fout de ces contingences et frappe dès que l’on baisse la garde. Espérons que les relâchements autorisés ne soient pas source de relance de la pandémie en France.

  3. fanfan la rêveuse 17/06/2020 / 07:56

    Déconfinement ne veut pas dire fin de l’épidémie !
    Je vois depuis dimanche matin des gens qui délaisse leurs masques, se rapprochent…Par pitié, soyez prudents. Cela repart à Pékin, Shangai, cela ne vous parle pas ?
    Me voila encore agacée…

  4. tatchou92 17/06/2020 / 17:12

    On ne parle toujours pas du nombre de décès survenus à domicile, comme ne sont pas largement publiés le nombre de professionnels « morts au combat » à domicile et à l’Hôpital.
    Faudra-t-il attendre le 14 juillet ?
    En cas de réveil de l’épidémie, on aurait certes des masques, des respirateurs, peut être des gants, mais surtout des soignants à plat… et çà repartirait pour un tour pour ou contre la chloroquine….

Laisser un commentaire