Étiquettes

Comme d’habitude, nous émettons des doutes sur ce type de sondage et leurs réponses, réalisées dans la suite d’une allocation allocution. Reste que l’interrogation existe et tout en restant très prudent sur cette annonce constatons une nouvelle fois que contrairement au avis des élus politiques, guignol n’a pas fait un tabac ! MC

Selon le baromètre CoviDirect réalisé par OpinionWay et Organ’ice pour « Les Echos » :

  • 83 % ont jugé positivement la réouverture totale des bars et restaurants en région parisienne dès ce lundi
  •  84 % pensent que le retour des visites en Ehpad est également une bonne chose.
  • 58%  soutiennent le retour complet à l’école
  • 67% d’accord pour la réouverture des frontières en Europe.

Pour autant, les 23,6 millions de Français qui ont regardé l’allocution télévisée ont trouvé leur président nettement moins convaincant que le 13 avril dernier, lorsqu’il avait annoncé la première étape du déconfinement pour le 11 mai :

  • 39 % à l’ont jugé convaincant,
  • 61 % à ne l’ont pas jugé convaincant

Emmanuel Macron accélère le déconfinement et promet de reconstruire l’économie « L’allocution de dimanche ne concernait pas que le déconfinement mais aussi la relance économique et le nouveau cap ».

Cette correction est naturelle car « ce n’est pas le déconfinement qui suscite de la méfiance, mais la suite », analyse Frédéric Micheau, directeur du département Opinion et Politique chez OpinionWay.


Grégoire Poussielgue. Les Echos titre original : « Seuls 39 % des Français ont jugé Macron « convaincant » dimanche soir ». Source (extrait)