6 réflexions sur “La Couvertoirade (Aveyron)

  1. fanfan la rêveuse 07/06/2020 / 11:04

    Joli comme tout !
    Il me semble que sur les cheminée il y a un caillou. A-je bien vu ? Et savez vous pourquoi ?
    🙂

    • Libres jugements 07/06/2020 / 11:40

      Bonjour Françoise,
      Oui vous avez fort bien vu il y a un caillou important sur le dessus d’une pierre relativement plate de la cheminée à l’ancienne.
      La raison de cette pierre comme souvent aussi nous en trouvons au bord des toits de tuiles romaines dans le sud de la France est pour éviter que le vent dominant s’engouffrant emporte soit la pierre plate de la cheminée soit soulève les bords des toits.
      En fait nos anciens n’étaient que des observateurs et après je suppose, quelques déconvenues avec le vent ont trouvé la parade de cette manière.
      L’enclos de la Couvertoirade est un petit paradis, livrant aux visiteurs ce que pouvait être la vie monastique … maintenant bien dévoyé par l’achalandage destiné aux touristes. Autrement dit un très bel endroit qu’il faut découvrir hors saison.

      • fanfan la rêveuse 09/06/2020 / 07:44

        Merci Michel pour cette explication. Nos aînés étaient attentifs et réfléchis 😉

    • Libres jugements 07/06/2020 / 11:51

      Françoise il est vrai que j’aimerais pouvoir passer montant uniquement à me balader faire des photos en toute saison.
      Malheureusement j’avance en âge et commence à me fatiguer plus vite de mois en mois.
      D’autre part pour s’échapper il faut aussi pouvoir assurer financièrement, hors d’année en année les retraites sont tronquées et les frais poursuivent leur ascension.

      Enfin du fond de ma retraite, je considère comme un devoir envers la future génération qui prendra la relève, d’avertir qu’il faut cesser de se laisser guider dans des chemins 2 traverses de plus en plus caillouteux, alors que d’autres filent sur des autoroutes munis d’ oeilleres pour ne pas voir les bas-côtés. certainement doux rêveur mais on ne se change pas à mon âge.
      Amicalement
      Michel

  2. Sigmund Van Roll 07/06/2020 / 12:00

    Ce sont de très belles photos et t’en félicite. Je me prépare à faire un road trip en France 🇫🇷 à partir du 15 Juin prochain pour les châteaux de la Loire et la Bretagne . Je te souhaite une excellente journée 👍👍👍👍👍

    • Libres jugements 07/06/2020 / 12:03

      Bravo Sigmund pour ton road trip en te souhaitant de trouver le beau temps et des angles dont tu as la spécialités.
      Amitiés
      Michel

Laisser un commentaire