L’Injonction … comminatoire ?

Le déconfinement n’aura pas tenu ses promesses.

On pensait que la réouverture des magasins entraînerait une ruée vers les temples de la consommation. Finalement, il n’en est rien, et les affaires reprennent très lentement, comme si quelque chose avait été cassé, comme si la confiance en l’avenir avait disparu.

Du coup, l’épargne explose, et on entend les spécialistes de l’économie paniquer et tenter de pousser les Français à vider leur Livret A pour sauver le pays.

Le confinement a fait découvrir quelque chose que les Français ne soupçonnaient pas. Contraints par les circonstances de se claquemurer chez eux, interdits de lèche-vitrines, ils ont découvert que tout ce qu’ils consommaient avant n’était peut-être pas toujours indispensable. Le confinement leur a fait comprendre ce qui était vital et ce qui l’était moins.

  • La nourriture, La santé apparaissent alors comme incontournables.
  • Le tourisme, les loisirs, et même la culture leur semblent superflus.

Une telle révélation laissera des traces. Il faudra des mois, voire des années, avant que les Français retrouvent cette inconscience dans laquelle ils baignaient auparavant et qui les poussait à claquer leur argent sans autre limite que celle de leur compte en banque. Gébé avait imaginé « on arrête tout, on réfléchit ».

Le coronavirus l’a fait. Il a tout interrompu, et nous a contraints à méditer sur le sens de notre vie et de notre mode de consommation.

Non, les touristes ne reviendront pas aussi nombreux, pas plus que les clients dans les commerces déjà fragilisés par la vente en ligne. Le confinement nous est tombé dessus comme le choc pétrolier de 1973. La hausse du prix du carburant avait ruiné des pans entiers de l’économie, qui s’effondrèrent.

En quelques années, la sidérurgie française a licencié des dizaines de milliers d’ouvriers, qui se sont retrouvés du jour au lendemain au chômage. Il n’est pas absurde de penser que les secteurs du tourisme, de l’automobile ou de l’aéronautique en France traverseront les mêmes épreuves.

Le gouvernement a misé sur une reprise de l’économie et pense qu’il suffit d’aider momentanément les entreprises en difficulté, le temps que les consommateurs reviennent en masse. C’est optimiste. Au lieu de créer des plans de relance, ne vaudrait-il pas mieux envisager des plans de reconversion pour les milliers de salariés, comme ceux du tourisme et de l’automobile, qui ne retrouveront probablement jamais le même volume d’activité qu’avant le confinement?

On a beau offrir des promotions incroyables pour faire redémarrer l’économie et liquider les stocks, on a beau expliquer que c’est le moment de gagner de l’argent en achetant des produits moins cher, les Français doutent. Ils consommeront, mais plus dans les mêmes quantités qu’avant.

En Chine, on nous rapporte que les gens se ruent dans les magasins pour acheter des voitures individuelles bradées. Comme s’il fallait convaincre les Français de faire de même. Les journalistes économiques ne cessent de leur diffuser la même rengaine : « Consommez pour sauver la France ».

Mais quelle France ?

La France des supermarchés, des concessionnaires automobiles et des galeries marchandes qui nous vendent 10 euros des produits achetés 50 centimes en Asie ? Dans les années 1990, Charb avait créé dans Charlie une série intitulée « Consommez ou sinon…». Dans les années 1970, un journal américain avait titré sur sa couverture « Achetez ce magazine ou nous tuons ce chien », avec la photo d’un clébard menacé d’un pistolet sur la tempe.

Aujourd’hui, les chiens, c’est nous : « Consommez n’importe quoi, n’importe comment, n’importe où. Ou sinon… » Ou sinon quoi? Et si on essayait pour voir.


Riss. Charlie hebdo. 27/05/2020


6 réflexions sur “L’Injonction … comminatoire ?

  1. jjbey 28/05/2020 / 11h11

    Rien ne sera comme avant et la confiance en nos gouvernants n’est pas près de renaitre.
    Les gens ne consomment que quand ils ont un minimum de confiance en la société dans laquelle ils vivent.
    C’est cassé et pour autant voudront ils faire l’effort d’agir pour que cela change vraiment?
    Prendre le pouvoir au fric pour le rendre au peuple mérite quelques efforts et surtout la confiance … en soi.

  2. Jeanne Schmid 28/05/2020 / 11h15

    Ca c’est un article qui me plait! Mille sabords!!!

    • Libres jugements 28/05/2020 / 15h17

      Bonjour Jeanne

      Merci pour être passé sur ce blog et avoir posté un commentaire.
      Cordialement
      Michel

  3. etoile31 28/05/2020 / 12h43

    L’effondrement! Oui, nous pourrions nous laisser aller à rêver ce à quoi Charlie Hebdo est devenu très bon, pour vendre de l’Espoir et du vent… (désolé je déteste cette équipe actuelle et toutes celles depuis Philippe Val et en gros les départs de Delfeil de Ton et Professeur Choron (Georges Bernier). Et pourtant c’est bien Gébé qui avait eu cette idée de « L’An 01 » avec pour postulat utopique (et poc!): « on arrête tout, on fait « un pas de côté » dans cette idée, justement propulsée en Italie par Pier Paolo Pasolini atrocement assassiné justement pour s’en être pris directement aux source du capitalisme: l’appropriation des esprit par la consommation et l’esclavage salarial (« La servitude volontaire » développée par Aldous Huxley et Georges Orwell…) Le Travail de Gébé est remarquable, porté au cinéma et en BD et qui contient tous les ingrédients d’un arrêt volontaire de la société mercantiliste et consumériste où on nous force même à consommer de l’information. Ne rêvons pas vu les succés d’internet durant ces derniers jours, le conditionnement est plus profond qu’il n’y parait. Il n’y a qu’à voir comment règne la peur (les masques), et la terreur (l’armée-police) dans les rues avec la violence d’état associée au contrôle social pour comprendre à quel point le billet de Charlie contribue à préparer les esprits à une relance pire encore de l' »Anormal »… l’horreur et l’abomination en plus….

    • Libres jugements 28/05/2020 / 15h01

      bonjour et merci pour votre commentaire.
      Les contributeurs de ce blog comme l’administrateur, lorsqu’ils font une sélection d’articles, s’attachent avant tout au contexte des propos et de ce qu’ils peuvent apporter comme information. Le souci avant tout étant de diversifier les sources, de les croiser, d’en extraire autant que possible la quintessence sans le bla-bla prosélytisme.
      Nous n’entendons nullement détenir un tant soit peu une parcelle de vérité universelle (d’ailleurs qui le peut), nous n’entendons nullement instiller une forme de pensée unique, par contre ce que nous défendons c’est notre droit à l’égalité de traitement en tous points (pouvoir d’achat, santé, retraite, fiscalité, sécurité, jugement, etc.) pour tout à chacun.
      Pour en terminer avec notre positionnement, bien évidemment nous n’entendons absolument pas pratiquer la censure considérant que tous les avis contribuent à la réflexion d’un événement et c’est tant mieux.
      Cordialement
      Michel

  4. fanfan la rêveuse 29/05/2020 / 7h51

    Bonjour Michel,
    « On a beau offrir des promotions incroyables pour faire redémarrer l’économie et liquider les stocks, on a beau expliquer que c’est le moment de gagner de l’argent en achetant des produits moins cher, les Français doutent. Ils consommeront, mais plus dans les mêmes quantités qu’avant. »

    Je l’espère très fort, mais avant de crier victoire, attendons de voir lorsque la menace ne sera plus. Comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois…

    Bonne journée Michel ! 🙂

Les commentaires sont fermés.