Balade : Prieuré de Serrabone – P.O.

Un de nos voyages d’agrément au-delà de 100 Km


Un très bel édifice, relativement petit, mais à l’architecture classique des constructions du XIe siècle. Il est fait en pierres de schistes à l’appareillage précis. Extérieurement il montre un ensemble de plusieurs bâtiments accolés dont le principal est l’église, un bel édifice régulier à nef unique. Son clocher est particulièrement massif. Positionné à côté de l’église il forme un bâtiment extérieur à lui seul.

A l’intérieur le visiteur va découvrir deux pièces d’architecture majeure. Ce sont même les raisons pour lesquels on monte ici : D’une part, le cloître, d’autre part la tribune en marbre.

Le cloître ne possède qu’une travée, il ne fait pas le tour d’un jardin, comme souvent. C’est la configuration des lieux qui veut ça. Les arcades sont des magnifiques ouvertures encadrés par des piliers de forme cylindrique. Mais la vraie particularité de ce cloître, c’est la qualité des sculptures des chapiteaux. Magnifiques, ils ont l’avantage d’avoir été bien conservés et proposent à la vue des animaux fantastiques ou des végétaux.

La tribune, elle, est une superbe pièce de mobilier tout en marbre rose de Villefranche. Elle est large et longue, dotée de 3 arches de large sur 3 de long. Les sculptures de la façade sont de grande qualité. Chaque chapiteau est parfaitement sculpté. Ce qui marque le plus ici c’est le nombre et la qualité des sculptures sur marbre concentrée en un si petit lieu.


Photo réalisée avant le confinement

Collection privée, Reproduction interdite, Photos MC,


6 réflexions sur “Balade : Prieuré de Serrabone – P.O.

  1. lesouffleurdemots 24/05/2020 / 11h58

    Un véritable bijou! merci pour cette découverte

  2. marie 24/05/2020 / 13h29

    Bonjour, c’est un superbe édifice, tes photos sont très belles , une belle découverte . Bon après-midi amitiés MTH

  3. tatchou92 24/05/2020 / 15h24

    Superbe !
    Bravo et merci.
    Continuez ces escapades pour votre plaisir et… notre enchantement !

  4. etoile31 25/05/2020 / 17h42

    Quelle merveille que ce lieu et cette Vallée du Vallespir, et cette Catalogne pour la richesse naturelle de ses patrimoines, Merci cher ami pour ce voyage. Je reviendrai voir ce bijou, où nous avons été accueillis un jour sans un seul autre visiteur. Accueillis par un guide extraordinaire avec qui nous avons longuement échangé sur l’histoire de ce Pays… Effectivement les chapiteaux intacts sont magnifiques et conservés en parfait état du fait que le lieu, longtemps abandonné était devenu une bergerie et la tribune (ensemble capitulaire) est resté intact parceque enfoui….. À noter dans l’entrée une pierre préhistorique trouvée sur place riche d’informations sur la vie préhistorique locale….. Un joyau de Vénus! à l’écart des regards bien que situé dans l’entrée (Menhir-stèle du Mas Nou)….
    Quelques (sic) images de mon passage par là !!!!: https://photos.app.goo.gl/65apGX17YRPunZZR6
    Merci pour la ballade!

    • Libres jugements 25/05/2020 / 18h01

      Ce prieuré a été un véritable coup de coeur pour moi … pourtant je suis athée mais j’avoue aimer ce genre de construction et l’atmosphère qui s’en dégage … Non je ne croirais pas en une puissance supérieure pour autant … juste le respect des belles choses… Comme tant d’autres.
      Cordialement
      Michel

      • etoile31 25/05/2020 / 18h11

        Mais effectivement, il suffit juste de profiter de ces joyaux architecturaux pour les actes et gestes artistiques qu’ils sont…. Justement, sur place le guide en question, nous a explique qui étaient ces artistes tailleurs de pierre qui réalisaient ces bijoux de Pierre, ils étaient davantage habités par l’Amour de la Vie et de la Matière que cette cette connerie de religion qui à l’époque avait en plus semé l’enfer, la mort, l’horreur (cf. Inquisitions)….. Il y a bien d’autres joyaux, dans cette vallée et les environs

Les commentaires sont fermés.