Étiquettes

Un de nos voyages d’agrément au-delà de 100 Km


Un très bel édifice, relativement petit, mais à l’architecture classique des constructions du XIe siècle. Il est fait en pierres de schistes à l’appareillage précis. Extérieurement il montre un ensemble de plusieurs bâtiments accolés dont le principal est l’église, un bel édifice régulier à nef unique. Son clocher est particulièrement massif. Positionné à côté de l’église il forme un bâtiment extérieur à lui seul.

A l’intérieur le visiteur va découvrir deux pièces d’architecture majeure. Ce sont même les raisons pour lesquels on monte ici : D’une part, le cloître, d’autre part la tribune en marbre.

Le cloître ne possède qu’une travée, il ne fait pas le tour d’un jardin, comme souvent. C’est la configuration des lieux qui veut ça. Les arcades sont des magnifiques ouvertures encadrés par des piliers de forme cylindrique. Mais la vraie particularité de ce cloître, c’est la qualité des sculptures des chapiteaux. Magnifiques, ils ont l’avantage d’avoir été bien conservés et proposent à la vue des animaux fantastiques ou des végétaux.

La tribune, elle, est une superbe pièce de mobilier tout en marbre rose de Villefranche. Elle est large et longue, dotée de 3 arches de large sur 3 de long. Les sculptures de la façade sont de grande qualité. Chaque chapiteau est parfaitement sculpté. Ce qui marque le plus ici c’est le nombre et la qualité des sculptures sur marbre concentrée en un si petit lieu.


Photo réalisée avant le confinement

Collection privée, Reproduction interdite, Photos MC,