Scandaleux

Députée LR-EM de la troisième circonscription des Hauts-de-Seine, Christine Hennion est proche de ses électeurs et de leurs préoccupations.

En ces temps de pandémie mondiale et de crise économique et sociale historique, nul n’est épargné, et l’angoisse est quotidienne. Même chez les électeurs En marche de cette banlieue parisienne cossue.

Depuis l’entrée en vigueur du déconfinement progressif le 11 mai, ils s’interrogent. Non pas sur une seconde vague, mais sur une question infiniment plus grave : pourront-ils rejoindre leur maison de vacances si celle-ci se situe à plus de 100 kilomètres de leur résidence principale ?

Heureusement leur députée veille. « Avec mes collègues, j’ai adressé un courrier à Christophe Castaner en vue d’assouplir la restriction des “100 km” pour les personnes ayant une résidence secondaire et souhaitant s’y rendre », a ainsi twitté Christine Hennion.

C’est vrai qu’être propriétaire d’une résidence secondaire, c’est un argument de poids pour s’affranchir d’une règle commune.

Quand on n’a pas assez d’argent pour s’offrir une maison à la campagne ou en bord de mer, et qu’on se balade en dehors des « 100 km », il est tout à fait justifié de se prendre une amende de 135 euros.

Quand on en a une, par contre, ce diktat arbitraire est trop strict. Il faut l’assouplir, c’est normal, un peu comme lorsqu’on a (toujours à cause de son argent) des problèmes avec le fisc : on peut s’arranger, négocier avec Bercy, ou encore faire de « l’optimisation fiscale » (planquer son magot dans les paradis fiscaux).

L’égalité devant la loi finalement, c’est trop injuste.


Diego Chauvet. L’Humanité. Titre original : « Scandaleux : LaREM veut une règle des 100 km à deux vitesses ». Source


3 réflexions sur “Scandaleux

  1. fanfan la rêveuse 23/05/2020 / 9h08

    Bonjour Michel,

    😦 Voila bien un cas d’injustice…

    Bonne journée à vous

  2. jjbey 23/05/2020 / 23h32

    La loi est injuste car elle restreint un droit fondamental celui de la propriété. Le premier caractère de celui-ci est l’usus ce qui signifie le droit de s’en servir. En retreignant ce droit à ceux dont la propriété est à moins de 100km vous portez atteinte à ce droit fondamental pour tous les autres………. Je rigole.

  3. tatchou92 24/05/2020 / 18h43

    Je me permets de supposer, que les amis de Madame la Députée avaient sans doute pris leurs précautions, lors de l’annonce du confinement, pour se rendre dans leurs villas en bord de mer, à la campagne, ou leur chalet et se protéger de la pandémie. Ce mouvement, cet envahissement, hors saison n’avait pas forcément été apprécié par les locaux et leurs Elus. Ils ne sont peut être pas tous rentrés… on les reverra en septembre..
    Pourquoi, dans sa proposition, Madame la Députée n’a -t-elle pas pensé à associer celles et ceux d’entre nous, vivant en zone rouge, et verte, à plus de 100 kms de leurs parents âgés et isolés ? à ceux qui devaient déménager ? a-t-elle pensé aux étudiants étrangers, confinés dans leur chambre, sans argent, alors que le resto U est fermé ?
    Décidément, nous n’avons pas les mêmes valeurs !

Les commentaires sont fermés.