Église de Paysac 07

Construite sur une éminence, l’église Saint-Pierre-aux-Liens du Moyen-Âge a honorablement résisté à l’usure du temps. Elle doit son bon état de conservation à la qualité des pierres, des lauzes qui la recouvrent, mais aussi, sans aucun doute, aux capacités techniques de ses bâtisseurs.

L’édifice présente des parties romanes du XIIe siècle et gothiques des XVe et XVIe siècles ainsi qu’un clocher-mur du XVe siècle. La première mention documentée de l’église figure dans le cartulaire de l’abbaye bénédictine Saint-Chaffre du Monastier (Haute Loire) qui fait état des possessions de ce monastère en 1175.La maçonnerie est faite de très belles pierres de taille en grès ocre, rose et gris extraites dans une carrière locale, taillées et disposées avec soin en moyen appareil .

Un grand nombre de ces pierres portent les marques des tâcherons qui les ont façonnées. De remarquables exemplaires de ces signatures, gravées dans la pierre en vue de la rémunération des ouvriers, sont encore visibles dans les murs extérieurs sud-ouest et de l’abside. L’église de Payzac est orientée, comme la plupart des églises latines, le chevet tourné vers l’est, la façade tourné vers l’ouest.

Église de Gravières

Église romane pour les parties les plus anciennes. Agrandie et remaniée jusqu’au début du XVIe siècle.


Tous droits réservés, Photos MC,