Un peu trop facile …

Dans certains articles du « Canard Enchainé » la morgue anarchiste porte préjudice à d’autres écrits très justifiés, paraissant dans le journal.

Dans cet entrefilet du N° du 13/05/2020 signé des initiales A.-S. M. dans un titre bien plus « étrange » (comme si il voulait dissimuler d’affreuses informations) « Pétionnaires de la guerre »

Comment blâmer ces artistes ou intellectuels, tentant de s’exprimer alors que les médias ne cessent de dire qu’ils n’ont aucun avis. Quelques stars ou idoles qu’ils soient, quels que soient leur comportement dans la vie, il en reste pas moins que ce sont des humains et que leur voix portent. À ce titre nous ne pouvons pas leur reprocher d’avoir un avis, même si cet avis est contraire à notre philosophie personnelle. C’est dans ce sens que nous avons lu l’entrefilet et exprimé notre désaccord. MC

Le texte :

Heureusement qu’on les a, les artistes et les stars de la télé. Les voilà qui se mobilisent dans « Le Monde » (6/5) pour le nouveau monde, celui de l’après. Un monde où régnera l’« intelligence collective », le « travail qui épanouit », où la vie sera « applaudie », où l’humanité sera « réanimée » et où on ne va plus « se mentir » tout en « réparant la planète », écrit Nicolas Hulot, qui vit très frugalement avec cinq ou six voitures. Il y a encore 95 autres principes du même genre. Ça sonne bien, et ça ne mange pas de pain non plus. La tribune de Hulot est appuyée par celle de 200 artistes et scientifiques qui refusent « un retour à la normale » et fustigent « un consumérisme qui nous a conduits à nier la vie en elle-même ».

Cette idéologie mortifère est donc vouée aux gémonies par Juliette Binche, initiatrice de la pétition et visage de Lancôme. Mais aussi par Marion Cotillard (Dior), Vanessa Paradis (Chanel), Cate Blanchett (Armani), Monica Bellucci (Dolce & Gabbana), Eva Green (L’Oréal), Jane Fonda (L’Oréal), Penélope Cruz (Chanel)… Sans oublier le chausseur low cost Christian Louboutin et l’acteur mélancolique Benjamin Biolay, qui fut un temps égérie de Balthazar, l’espace homme du Bon Marché, ainsi que Yann Arthus-Bertrand, qui a très peu pris l’avion.

C’est vrai, c’est moche, tous ces gens qui voyagent en business class et fréquentent l’hôtellerie de luxe après une petite pause dans leur domaine du cap Ferret.

Il va falloir s’arrêter.

Enfin, surtout les autres.


Article signé des initiales A.-S. M. – Le Canard enchaîné. 13/05/2020


5 réflexions sur “Un peu trop facile …

  1. Sigmund Van Roll 17/05/2020 / 10h24

    Tu sais Michel , le but de ce gouvernement est de nous faire un véritable lavage de cerveau 🧠 afin qu’on ne puisse plus penser et nous transformer en mouton bien docile hélas . 😌😌

  2. infosparisiennes 17/05/2020 / 10h57

    Le Canard pointe à juste titre l’ambivalence entre le discours et les actes. D’un côté, ils critiquent le consumérisme et de l’autre ils sont les égéries de grandes marques de luxe

    • Libres jugements 17/05/2020 / 17h34

      Bonjour,
      Chacun est en droit (et en devoir) d’avoir un avis, respectons autant les divergences que les acceptations.
      Merci pour avoir commenté
      Cordialement
      Michel

  3. jjbey 17/05/2020 / 16h32

    L’argent commande et tout est bon pour nous persuader qu’il n’y a pas d’autre issue que la loi du fric. dans ces conditions il ne faut pas s’étonner que ceux qui vivent du dégoulinage soient porteurs de fables grotesques qui visent à anesthésier la pensée contraire qui privilégie l’humain.

  4. tatchou92 18/05/2020 / 21h52

    et pourtant, ils ne sont pas tous nés avec une cuillère en argent dans la bouche… ni fait Sciences Po… reçoivent des subsides parce que le peuple va voir leurs films, spectacles, achète aussi pour le plaisir les parfums avec lesquels ils s’arrosent en vendant leur image et en récitant la leçon…

Les commentaires sont fermés.