Masques et suite des élections Municipales …

Les élections municipales ne sont pas encore terminées.

En attendant le second tour ou le renvoi de l’intégralité du scrutin à des jours meilleurs, certains candidats s’en donnent à coeur joie. Ils continuent de mener campagne, sur fond d’épidémie, forts des deniers publics. De quoi filer des boutons à la Commission nationale des comptes de campagne. Petit tour des malins.

Les 8 et 9 mai, une centaine d’employés municipaux étaient au turbin au Parc des expositions de Pau. Mission : ouvrir les paquets de masques en pro­venance de Chine, enlever l’étiquette écrite en mandarin et la remplacer par un mot doux signé… François Bayrou, avec la mention « Tricoté en Béarn ! ». Le maire sortant (45,8 % au premier tour) appelle ses électeurs à « des solidarités nouvelles » et les remercie « très chaleureusement » de leur « civisme », « engagement » et « amitiés ».

« Il ne faut pas être naïf, concède Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la Mairie de Paris. Tout politique essaie de valoriser son action. » Grégoire l’a quand même eu mauvaise lorsqu’il a vu Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, pratiquer une préférence partisane dans sa très médiatique distribution de masques : 400.000 masques pour les arrondissements de Paris tenus par la droite, 25.000 pour ceux à gauche.

De son côté, Laurent Wauquiez s’est surpassé. Relativement discret sur la scène nationale, il en fait des tonnes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qu’il préside. Il cale ses interventions sur les conférences de presse d’Edouard Philippe. Et, chaque dimanche (après la messe), il répond en direct à des internautes. Comme de juste, il a aussi fait distribuer des masques, tous estampillés de sa signature.

Las ! alors que, le 16 avril, l’ancien patron des Républicains (LR) se targuait d’être plus efficace que l’Etat dans sa « politique de masques », force est de constater qu’il a parlé un peu vite. Il promettait de distribuer 9 millions de masques (un par habitant de sa région) : il n’en fournira finalement que… 2 millions ! Les 7 millions manquants sont tombés dans les cratères des volcans d’Auvergne ?

En tout cas, pour mettre les masques disponibles sous pli, il a recruté… Brice Hortefeux ! Lequel, en sa qualité de président de la fédération des Républicains du Puy-de-Dôme, a mobilisé, le 9 mai [2020], adhérents et sympathisants LR au conseil régional pour qu’ils donnent un coup de main aux troupes de Wauquiez. Afin de leur permettre de rejoindre ledit conseil, l’ex-ministre de l’Intérieur de Sarko leur a fourni une attestation, en leur demandant de cocher la case « déplacement pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ».

L’enfant, c’est Wauquiez ?


Article non signé lu dans le Canard enchaîné du 13/05/2020


2 réflexions sur “Masques et suite des élections Municipales …

  1. bernarddominik 14/05/2020 / 13:33

    Les municipales 2020 resteront dans les annales comme une mascarade, sans jeu de mots. Ici la moitié des électeurs se sont déplacés, mais surtout ceux du centre ville vivant à côté des bureaux de vote. J’ai appris que le candidat arrivé en second avait fait un recours, car le maire sortant, réélu, aurait bénéficié d’un grand nombre de voix par procuration de l’ EHPAD du village (paraît il 400 sur 1800 voix ce qui me paraît exagéré, mais dans cette république de tricheurs tout paraît possible). Ici il y a eu un masque par habitant, dont je ne connais pas l’origine. Mais que Pécresse ait distribué d’abord à ses amis la discrédite, elle n’est plus la présidente de l’île de France, mais d’un îlot. Quant à Wauquiez il n’a même pas le sens du ridicule. Mais que Pécresse Wauquiez Muselier et autres droitistes sans gêne, se ridiculisent ne me gêne pas, ils finiront par le payer, et peut être au prix fort.

  2. jjbey 15/05/2020 / 23:24

    Bas les masques, après avoir largement participé au démantèlement de l’hôpital public, tous ces foutriquets tentent de rattraper le coup en se faisant distributeurs de masques dont ils ont largement aussi contribués à réduire les stocks pendant des années. Dehors!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire