Idée géniale ???

… la dette escamotable de François Villeroy de Galhau !

Au regard de l’agressivité du méchant virus, la question paraît accessoire, mais tout le monde se la pose néanmoins : comment la France va-t-elle rembourser la gigantesque dette supplémentaire qu’elle est en train de contracter ?

Et chacun, en dépit des déclarations de Darmanin et autre Le Maire, de répondre : avec l’aide du contribuable.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a pourtant trouvé une autre solution, qu’il a évoquée au détour d’une interview (le « JDD », 19/4). Elle tranche avec le climat de sinistrose :

« Les précédents dans l’Histoire peuvent conduire à cantonner la dette liée au coronavirus, pour ne la rembourser que dans longtemps. »

En jargon financier, « cantonner » signifie « mettre à part », autrement dit « planquer ».

Interrogé sur cette brillante hypothèse, un membre du cabinet de Bruno Le Maire reste énigmatique : « Aucun commentaire à faire sur cette proposition. » Le conseiller en communication du gouverneur de la Banque de France se montre, lui, plus loquace. Il reconnaît que le sujet « fait partie des discussions à Bruxelles et pourrait concerner l’ensemble des pays européens».

Et d’invoquer « des précédents, par exemple au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ».

En 1953, la moitié de la dette allemande – soit 16 milliards de marks avait été effacée, et l’autre moitié étalée sur trente ans.

Un premier pas vers les coronabonds, préconisés par la France et qu’Angela Merkel refuse depuis le début de la crise ?

« L’idée serait de séparer clairement les dettes Covid de chaque pays, commente un spécialiste des finances européennes. Puis de les cantonner dans un pot commun, où elles seraient financées au niveau européen. »

Après tout, depuis 1953, l’Allemagne nous doit bien ça.

Ne serait-ce que pour remonter le moral des Français.


Article non signé. Le Canard enchaîné. 22/04/2020


5 réflexions sur “Idée géniale ???

  1. tatchou92 27/04/2020 / 16:17

    … et faire payer aux générations suivantes ?
    Pas très responsable…

  2. bernarddominik 27/04/2020 / 19:49

    Le passage du Reich Mark au deutch Mark a été limité à 60 marks, les allemands ont perdu tous leurs dépôts bancaires et leur épargne, une partie de la dette était exprimée en Reich marks, détenue par les banques allemandes, notamment la dette de guerre, car dès 1938 plus aucune banque française anglaise ou américaine ne prêtait au Reich nazi. La France ne pourra pas faire ce jeu de passe passe sur la monnaie. Ce qui me paraît le plus probable c’est que ce soit la BCE qui finance ces emprunts, avec la planche à billets, une dette inscrite dans les comptes de la BCE qui servira surtout à faire pression sur les gouvernements futurs.

  3. jjbey 28/04/2020 / 00:20

    Quand tout le monde doit de l’argent à tout le monde il ne reste que ce qui dépasse à payer et comme personne n’attend quoi que ce soit le temps ne compte plus.

    • bernarddominik 28/04/2020 / 07:57

      La dette détenue par les banques centrales peut être virtualisés par la planche à billets, mais celle détenue par les fonds de pension, assurances et banques sera obligatoirement payée, d’abord les agios qui permettent de payer les pensions et dividendes, mais aussi le capital nécessaire à la liquidation des fonds pour les uns, au paiement des primes pour les autres, à la rotation des fonds pour des opérations de financement pour les banques. Or la loi Pompidou Giscard de 1973 avait interdit le financement des emprunts par la Banque de France la grande majorité de la dette est donc détenue par des financiers privés, seule la BCE, depuis Mario Draggi, détient une petite partie des dettes, car elle n’est pas concernée par la loi de 1973. Maudissons Giscard et Pompidou.

  4. fanfan la rêveuse 28/04/2020 / 07:20

    « L’idée serait de séparer clairement les dettes Covid de chaque pays, commente un spécialiste des finances européennes. Puis de les cantonner dans un pot commun, où elles seraient financées au niveau européen. »

    L’avenir nous le dira, mais je pense que cela est parfaitement réalisable ainsi 😉

Laisser un commentaire