La laïcité dévoyez officiellement !

Suite à l’hallucinant communiqué du Conseil « scientifique » prônant « l’accompagnement spirituel » parmi ses préconisations de lutte contre l’épidémie de COVID 19.

Eh bien, cette administration bourde obscurantiste (1) indigne d’un organisme scientifique,  a bien été prise au sérieux par les Pouvoirs publics. Décidément, la proximité d’Emmanuel Macron avec « les » cultes (en fait, l’Église catholique) sera toujours une source inépuisable d’atteintes à la laïcité, fussent-elles fondées sur de pures sottises. Ainsi, un communiqué du 9 avril du ministère de l’intérieur annonce  la mise en place d’un « dispositif d’écoute et de soutien spirituel » par les institutions de la République « laïque ».

Ceux qui « éprouvent le besoin » d’être mis en relation avec « une personne à même d’assurer un soutien spirituel » le seront désormais par deux intermédiaires officiels : le numéro vert gouvernemental d’information sur l’épidémie ; les équipes des établissements de santé et des professionnels médicaux.

Lesquels sont tenus de les brancher sur les numéros de contact ouverts par « les principaux cultes » (gare aux erreurs lors du dispatching !). Le tout, évidemment, aux frais du public.

Il est insupportable que les demandes « spirituelles » viennent surcharger des organismes dont la mission essentielle est d’assurer le soin des corps, et le cas échéant du psychisme.

Certes, le nombre de pratiquants religieux en France est faible : 9%, tous cultes confondus, déclaraient une « forte religiosité » en 2015, 35% une religiosité « modérée » (Enquête de l’INED « Trajectoires et origines ») –chiffres en baisse régulière. […] Mais l’effort public à eux seuls consacré n’en est que plus choquant.

Les quelque 60% de Français incroyants ou détachés de leur religion d’origine n’éprouveraient donc, en ces temps difficiles, aucun « besoin spirituel » ?

Manifestement, aux yeux de nos gouvernants, il doit s’agir d’un monopole des religions. Vous avez dit « liberté de conscience » ?

Pire, seuls sont pris en compte les adeptes des « principaux cultes » !

Soit, en pratique, un retour éhonté à la notion de « cultes reconnus » du Concordat (triste système auquel la loi de 1905 a mis fin) !

Nous aura-t-on assez répété officiellement que la laïcité c’est « la neutralité de l’Etat, qui n’avantage ni ne discrimine aucun culte »

Entendons-nous bien.

Que chaque culte s’organise lui-même pour être à l’écoute de ses adeptes n’a rien que de conforme à son libre exercice. Mais 115 ans après la loi de 1905, voici que la République viole l’article 2 de celle-ci, pour « reconnaître » et « subventionner » certains cultes !


Charles Arambourou. UFAL. Source


  1. Ce qui est obscurantiste, ce n’est pas forcément de croire, c’est de penser que la science aurait à émettre des opinions sur autre chose que l’étude rationnelle de notre monde matériel

2 réflexions sur “La laïcité dévoyez officiellement !

  1. bernarddominik 18/04/2020 / 20:25

    Oui c’est incroyable.
    Mais Macron n’est ni républicain ni démocrate.
    Sa politique fiscale consiste à rajouter des niches fiscales, alors que la république c’est l’égalité devant l’impôt, c’est à dire la même règle pour tous quelle que soit l’origine du gain. De même pour la neutralité de l’état qui n’a pas à se mêler de religion. Mais en plus il prétend assumer des décisions, qui ne sont pas dans son champ de compétences suivant la constitution, alors que la dite constitution lui garantit l’impunité quelle que soit sa décision.
    On voit très bien qu’en Allemagne Merkel n’est en rien intervenue, et il a vingt fois moins de décès. Jamais l’état allemand n’interdira aux médecins de prescrire des médicaments qu’ils pensent efficaces.
    Même le Sénégal où la Côte d’Ivoire font mieux que notre système de santé, ce n’est donc pas seulement une question d’argent, mais bien de gestion de moyens et de choix médicaux.
    Nous ne sommes plus en république mais dans une monarchie élective, un monarque de droit divin? On en est pas loin.

  2. jjbey 18/04/2020 / 23:45

    Dieu y pourvoira ………..ça ne remplacera jamais les masques et les lits d’hôpitaux…..

Laisser un commentaire