Souhait : « voir la société changer » !

Avertissement de l’administrateur, nous avons trouvé ce site diffusé par So Press, ayant mis en ligne sur son blog « Sociéty » un sondage dont il est difficile de lire les connivences politiques mais qui nous laisse interrogatif de par ses questions, le traitement des réponses, un classement nous semblant arbitraires et une conclusion basée sur un instant T qui ne saurait représenter une affirmation à long terme et surtout le signe de la volonté de changement de la société libérale – celle de Macron.

Bien évidemment nous pensons qu’une très grande majorité de Français souhaitent trouver après les 1 ans 1/2 de revendications-grèves, manifestations diverses et maintenant le confinement, un changement radical de la société. Ils attendent notamment de nouveaux rapports sociaux, le rétablissement de tous les services publics, l’abandon des lois ayant contribué à la casse sociale, l’augmentation du pouvoir d’achat, l’abandon des multiples licenciements pour délocalisations, de retrouver une équité fiscale et juridique, l’éradication de la pauvreté, etc.

Nous entendons sur ce blog diffuser différents avis. C’est dans ce cadre que nous relayons un extrait de cet article. MC

[Le] sondage élaboré avec l’institut YouGov […] le 10/04/2020, renseigne sur les aspirations des Français concernant l’après-crise. Et plus précisément sur leurs habitudes de vie quotidienne, de vote, et la place à donner à l’Union européenne.

En pleine crise sanitaire, quasiment neuf Français sur dix font part d’une envie de changement pour la société. Et plus d’un sur deux a « tout à fait » envie de changement. Ce chiffre se maintient globalement sur toutes les classes d’âge, les régions, et les catégories socio-professionnelles.

La régulation de la finance et la prime à l’écologie sont les deux priorités des Français pour l’après-crise retenues parmi les différents choix proposés. […]

Près d’un Français sur deux envisage de changer ses habitudes, et environ un sur quatre de manière conséquente. […]

On constate que les envies de changement concernent principalement les modes de consommation, en termes de quantité et de qualité. […]

Près d’un 35-44 ans sur six souhaite changer d’activité professionnelle, soit un chiffre deux fois plus élevé que la moyenne nationale.

Concernant l’Union européenne, dont les dirigeants tergiversent encore au sujet de la réponse à donner au niveau continental, les Français sont un tiers à souhaiter qu’elle ait moins de pouvoir à l’avenir, et un sur cinq à souhaiter renforcer ses institutions.

[…]

Concernant « les aspirations politiques des Français ». Près d’un sur quatre pense à changer ses habitudes de vote.


Article rédigé par la rédaction de « Society ». Titre original : « 87% des Français souhaitent « voir la société changer ». Infographies: Camille Gressier. Source (Extrait)


4 réflexions sur “Souhait : « voir la société changer » !

  1. Stephen Sevenair 16/04/2020 / 15h58

    Intéressant mais quand 55% des gens ne changerons pas leur habitude de vote ! Même si 25% veulent le faire ? Difficile à interpréter ! Merci en tout cas !

    • Libres jugements 16/04/2020 / 17h17

      J’avais d’abord hésité un bon bout de temps avant de poster cet article considérant que les imprécisions ou/et à l’inverse les amalgames des réponses ne sauraient être vraiment indicatif sur les volontés et la mentalité des Français à l’heure actuelle de voir changer la société en tous points.
      En tout cas merci pour ce commentaire
      Bonne journée
      Cordialement
      Michel

  2. tatchou92 16/04/2020 / 22h20

    Intéressant certes, mais pour ma part, je repense à 1968, les grèves, les manifs,, les occupations d’usines et de lieux historiques, les accords de Grenelle.. l’immense manif gaulliste… et le résultat des élections qui ont suivi… donc prudence !

  3. jjbey 16/04/2020 / 23h31

    Va-t-on voir ceux qui n’y pensaient pas se diriger vers les urnes?

Les commentaires sont fermés.