L’économie mondiale est à l’arrêt…

… nous amène à un constat sans discussion possible : une très grande disparition de la dioxide d’azote dans le monde.

Une proposition, une occasion unique de remodeler notre système de production pour une planète plus saine.

Rien qu’à l’échelle de la France, le trafic s’est effondré de 70 % dès la première semaine de confinement aux Aéroports de Paris, Orly s’arrête de fonctionner à partir de mardi prochain, et des pans entiers de la production industrielle sont en stand-by (Airbus et ses fournisseurs ont fermé leurs usines pendant plusieurs jours avant de reprendre une activité partielle, plusieurs sites Renault et PSA ont interrompu leur production, Naval Group a fortement réduit son activité…).

L’une des conséquences de la crise du coronavirus est même visible sur les images satellites – comme le ciel de la Chine, nettoyé en deux mois des émissions de dioxyde d’azote ; pour l’Europe, le changement de qualité de l’atmosphère est notamment visible au-dessus de la plaine du Pô, en Italie. Mais aussi à Paris. D’après l’association indépendante de surveillance de la qualité de l’air ambiant Airparif, les émissions d’oxyde d’azote au-dessus de la capitale hexagonale ont chuté de 60 % au cours de la première semaine de confinement.

Suspension éphémère avant que la machine de la croissance ne reparte de plus belle dès que la page de la crise sera tournée ou occasion unique de remodeler notre système de production ? Comme nous l’avons expliqué il y a quelques jours dans Mediapart, l’émergence et la propagation du coronavirus ne sont pas étrangères à notre schéma de croissance effrénée, lui-même fondé sur la mondialisation des échanges. La gestion de la crise montre en outre que les dirigeants sont capables de prendre des mesures radicales pour faire face à un danger qui touche les populations, et de les mener avec une certaine détermination. N’y a-t-il pas là des leçons à tirer pour s’attaquer, avec la même urgence, aux causes profondes à l’origine de la pandémie ?


Amélie Poinssot. Médiapart. Titre originale : « L’urgence, plus que jamais, de repenser le système ». Source (Extrait)


5 réflexions sur “L’économie mondiale est à l’arrêt…

  1. Sigmund Van Roll 30/03/2020 / 00:46

    J’ai bien peur de ne plus être là à ce moment là 😣

  2. jjbey 30/03/2020 / 10:06

    La cause profonde reste apparemment naturelle, ce qui ne l’est c’est le manque de réactivité due aux moyens insuffisants attribués tant à la recherche qu’à la santé publique. La rapacité des tenants du système capitaliste reste un accélérateur important de la destruction de notre secteur public et des difficultés rencontrées aujourd’hui..

  3. fanfan la rêveuse 30/03/2020 / 12:08

    Ma grand-mère maternelle disait : Lorsqu’on veut on peut !
    Faut il tout simplement intégrer que l’argent ne nous sortira pas de ce bourbier écologique.

    Pour la pandémie je ne sais si elle est liée, d’ailleurs saurons nous un jour le fin mot, j’en doute !!

  4. Blogger Créateur 15/04/2020 / 07:08

    Très bonne article ! J’ai des conseils qui peuvent vous aidez

    • Libres jugements 15/04/2020 / 11:43

      Bonjour, sur le côté de notre blog, vous pourrez lire et relire notre position concernant toutes les propositions directes ou indirectes de publicité
      Vous comprendrez aisément que vos commentaires en font l’objet et seront systématiquement classés dans les indésirables.
      Pour avis
      L’administrateur du blog: Michel

Les commentaires sont fermés.