Étiquettes

Certes, nous le disons souvent il ne faut jamais mourir sans connaître la genèse d’un évènement, prise de position, déclaration, afin de pouvoir s’en faire une idée personnelle.

Chacune, chacun, aura sa lecture personnelle de l’article ci-dessous. Pour notre part nous y lisons d’abord un grand parti pris anti régime chinois, -inutile de nous accablé sur ce sujet, nous ne sommes, ni pro, ni contre le régime communiste chinois, il existe, juste un constat et bien obligé de faire avec-, ensuite, que l’affirmation du lieu de départs du Covid19 et sa diffusion ne serait pas avéré avec certitude. Bien d’autres hypothèses plus ou moins farfelues circulent actuellement notamment sur les réseaux sociaux. Nous ne pensons pas qu’il faille systématiquement ni condamner ni relayer toutes les informations sans prétendre que celle que nous diffuserons ci-dessous est la plus réaliste. MC


Géopolitiquement, la pandémie de maladie à coronavirus, née en Chine en 2019 (Covid-19), a mis en lumière la faillite de trois idéologies : le communisme, l’européisme, le mondialisme.

Le Parti communiste chinois (PCC) porte une très lourde responsabilité dans la naissance et la première dissémination de cette maladie très contagieuse.

D’origine animale, le virus a été transmis à l’homme à Wuhan, grande ville du centre de la Chine. Cette transmission s’est faite sur le marché de Huanan, à la fin du mois de novembre 2019. C’était un marché où l’on vendait des animaux sauvages et domestiques vivants, dont les cages étaient entassées, dans des conditions d’insalubrité répugnantes.

Le virus a été au départ transmis par une chauve-souris, qui l’a passé à un pangolin. […]

Le virus Ebola provenait lui aussi d’une chauve-souris. Le virus du sida a été transmis à l’homme par un chimpanzé.

1)      Le problème est que les autorités chinoises n’ont tenu aucun compte d’une précédente alerte. En novembre 2002, une épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère, dû à un coronavirus) était née dans la province du Guangdong (sud-est de la Chine), sur un marché vendant lui aussi des animaux sauvages et domestiques vivants.

 […]

Le PCC n’a toujours pas expliqué au monde pourquoi il avait abruptement ordonné la fermeture du laboratoire de santé publique de l’Université Fudan (Shanghaï) le 12 janvier 2020. La veille, ce laboratoire de pointe avait publié le séquençage du virus Covid-19 sur virological.org, un forum scientifique de discussion sur les virus, en libre accès. C’est la publication de ces données sur le génome qui a permis la mise au point d’un nouveau kit de test pour diagnostiquer le virus.

Les cadres du PCC ont fait pendant trois semaines passer la logique d’un pouvoir prétendument infaillible avant la vérité médicale. Ces trois semaines perdues dans le combat initial contre le virus pèsent aujourd’hui très lourd. Si la maladie avait été traitée dès qu’elle a surgi, il n’y aurait pas aujourd’hui de pandémie.

[…]

2)      La deuxième faillite est celle de l’idéologie européiste, qui considère la construction européenne (et sa religion d’ouverture des frontières) comme un idéal en soi, au lieu de n’en faire qu’un usage pragmatique, dans l’intérêt concret des différentes nations de l’UE.

 […]

3)      Enfin, est aussi en faillite l’idéologie du mondialisme, qui croit aux vertus d’une absolue division internationale du travail, n’obéissant qu’aux lois classiques du libéralisme économique. Il est inacceptable que nous dépendions aujourd’hui d’un pays aussi lointain et différent de nous que la Chine pour la fabrication de nos médicaments […]


Note de l’administrateur … qui comme d’habitude, n’engage que lui : Voilà, voilà … après une telle lecture il n’y a plus qu’à crier « vive la doctrine du Rassemblement national, la fermeture des frontières, le Franxit, l’interdiction de toute émigration »… le seul point de l’article auquel nous pourrions consentir est le rapatriement de fabrication si ce n’est en France du moins en Europe. Mais pour tout cela, il faudrait avant tout changer de système économique car tant que le libéralisme mondialiste existera, toutes ces appréciations, affirmation, arrangements économiques sont vains. MC


Renaud Girard. Le Figaro. Titre original : « Coronavirus : la faillite de 3 idéologies ». Source (extrait)