Que de promesses alléchantes et médiatisées à souhait … et puis la réalité d’aujourd’hui ; quant à celle de demain … avec la crise boursière qui se profile …
Où sont passés ces 88 millions d’euros promis à Notre-Dame ?
Le 15 octobre 2019, le ministre de la Culture, Franck Riester, avait chiffré, devant la presse, le total des dons pour la restauration de la cathédrale incendiée à 922 millions. Mais ce montant a fondu à « 834 millions d’euros fin 2019 », précise un représentant du ministère au « Canard » : 88 millions évaporés, donc.
Et d’un, Anne Hidalgo a décidé d’affecter 50 millions au réaménagement du parvis. « Elle réfléchit notamment à supprimer le parking Vinci pour faire entrer les touristes dans Notre-Dame par le sous-sol », explique l’un de ses proches.
Pour la musique…
Deuzio, le Fonds de solidarité interdépartemental d’investissement (FS2i), créé en 2019 par les sept départements d’Ile-de-France, ne peut débloquer les 20 millions d’euros promis en raison des « incertitudes que le gouvernement a fait peser sur [son] fonctionnement », assure Gildas Maguer, directeur de cabinet du président du conseil de Seine-Saint-Denis.
Enfin, la Fondation Notre-Dame compte affecter environ 18 millions d’euros à des causes un peu collatérales. Comme le Programme cathédrale, visant à collecter de l’argent pour l’école de musique sacrée, la mise en place d’une exposition dans l’Hôtel-Dieu, mais aussi le mobilier et les objets liturgiques détériorés ou détruits.
Or les grands donateurs (Bernard Arnault, François Pinault, Olivier et Martin Bouygues…) ont été fortement incités à financer ce saint programme.
Ainsi, la convention signée par LVMH stipule que, sur les 200 millions de dons, Bernard Arnault peut en consacrer jusqu’à 5 % au mobilier liturgique.
Chargé du chantier, le général Georgelin n’a plus qu’à dire amen !
Odile Benyahia-Kouider. Le Canard Enchaîné. 04/03/2020.
Beaucoup de promesse….. Mais gardons Espoir que Notre Dame retrouve sa splendeur.
Merci pour ce commentaire Jeanne
Bien d’accord il faut garder espoir que le financement soit assuré et que la cathédrale de Notre-Dame de Paris retrouve sa splendeur.
En tout cas très bonne journée
Cordialement
Michel
La vie après le désastre c’est la vie et notre dame devrait renaître de ses cendres. Espérons que les requins qui lorgnent sur les marchés soient éliminés mais ce n’est pas gagné…………..