Municipales : LR-EM, Modem, dans les cordes après le 49.3

Dégainer l’arme du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, en pleine épidémie de coronavirus et à deux semaines exactement du premier tour des élections municipales qui s’annoncent difficiles…

Emmanuel Macron et son Premier ministre, Edouard Philippe, ont fait un choix risqué samedi lors du Conseil des ministres extraordinaire, [en sortant le] 49.3, […] .

Déjà […] parasitée par la contestation contre la réforme des retraites, la campagne des candidats investis ou soutenus par La République en Marche (LR-EM) [Modem et quelques affidés, ex PS et ex LR] pour les municipales risque d’être de plus en plus difficile. A commencer par celle d’Édouard Philippe au Havre […].

Dans de nombreuses villes, les candidats LR-EM sont déjà à la peine […]. C’est le cas à Paris bien sûr, où Agnès Buzyn tente de renverser la tendance avec l’abandon de Benjamin Griveaux, mais aussi Bordeaux, où Thomas Cazenave baisse dans les sondages, ou encore Lille et Marseille.

Déjà perçu comme autoritaire  […], l’exécutif risque de voir son image un peu plus écornée dans l’opinion.

« Cela va enraciner l’image d’un pouvoir qui ne dialogue pas », estime Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. De plus, le choix du 49.3 a été confirmé lors d’un Conseil des ministres extraordinaire tenu samedi 29 février et consacré au coronavirus.

Le 49.3 n’est pas évoqué dans le compte-rendu du Conseil des ministres, donnant l’impression d’un exécutif jouant en catimini et sans transparence.

Vote contre le pouvoir … ou une juste expression populaire des revendications ?

« Il ne faut pas oublier que les municipales restent un vote contre le pouvoir. Les retraites jouent dans la tendance nationale contre LR-EM », note Bruno Jeanbart, directeur des études politiques d’ OpinionWay.

 « Le contexte pourrait amplifier ce qui s’annonçait déjà comme une sanction annoncée pour le parti présidentiel », estime  […] Chloé Morin, directrice de l’Observatoire de l’opinion à la Fondation Jean Jaurès.


Grégoire Poussielgue. Les Échos. Titre original : « Retraites : le 40. 3,1 choix politique risqué à 2 semaines du premier tour des municipales ». Source (extrait)


Le char de l’État navigue sur un volcan


H. Monnier. (Grandeur et décadence de Monsieur Joseph prud’homme).