Belloubet tente d’amadouer (fort maladroitement) les avocats.

Dans l’espoir de calmer les « robes noires », la majorité a voté la création d’un « dispositif de solidarité géré par la caisse des barreaux » sans concertation avec les principaux intéressés.

C’est un amendement de dernière minute qui a été adopté dans la soirée de mercredi, à l’Assemblée nationale. Un texte sorti du chapeau de la Garde des Sceaux Nicole Belloubet, dans l’espoir de relancer les négociations avec les avocats, aujourd’hui au point mort alors que la profession reste massivement en grève.

Le texte, dont le Conseil national des barreaux (CNB) et la Conférence des bâtonniers n’ont eu connaissance que le jour de son dépôt, le 21 février, instaure «  un dispositif de solidarité des avocats géré par la caisse nationale des barreaux français » qui «  pourra prendre en charge toute la hausse de cotisations pour les avocats dont le revenu est inférieur à 80 000 € ».

Du côté des syndicats, l’amendement a été froidement reçu. «  Mon seigneur est trop bon, nous sommes autorisés à conserver notre caisse pour nos bonnes œuvres et à réaffecter nos réserves à la compensation de la hausse des cotisations pour une pension moindre », a ironisé le syndicat des Jeunes avocats de Toulouse.

Cette maigre concession risque en effet de ne pas suffire pour répondre aux craintes des avocats, qui tiennent à leur régime de retraites actuel – une caisse autonome et excédentaire, gérée par les avocats et qui reverse chaque année plus de 80 millions d’euros au régime général.

[...]

À l’Assemblée, l’amendement macroniste a valu à la majorité une nouvelle salve de l’opposition.

Le député PS Hervé Saulignac a dégainé, tout en ironie : «  Vous avez réussi l’exploit de vous mettre à dos la totalité de la profession. Je suis extrêmement impressionné par votre assurance, car je ne pense pas que 300 députés peuvent avoir raison contre 70.000 avocats. »

Un bras de fer entre avocats et Macronie d’autant plus étonnant que les cadres et professions libérales constituent une partie du socle électoral de La République en marche, comme n’a pas manqué de le noter Jean-Luc Mélenchon. «  Ce ne sont pas des milieux sociaux qui d’habitude partagent les méthodes de revendication du salariat organisé, a développé le député insoumis. Ils sont en train de basculer dans l’insurrection citoyenne. »

[...] Eric Woerth quant à lui, s’est lui attelé à dénoncer une «  opération de colmatage », «  sans que les avocats n’aient été consultés ». «  On a le sentiment que les avocats vont être leurs propres financeurs du coût d’adhésion au régime universel ! »

[...]


Cyprien Caddeo. L’Humanité. Titre original : «Retraites. Face à la colère des avocats, l’exécutif tente l’amendement de dernière minute ». Source (extrait)


Une réflexion sur “Belloubet tente d’amadouer (fort maladroitement) les avocats.

  1. jjbey 28/02/2020 / 10:38

    Les avocats , comme les autres, savent compter et, comme les autres, se voient plumer. Ils refusent, comme les autres et rejoignent, comme les autres, le mouvement anti réforme des retraites, vaste opération de délestage des assurés sociaux au profit des actionnaires.

Les commentaires sont fermés.